Dans la lutte quotidienne pour gérer leur santé et leurs activités, les personnes en situation de handicap se retrouvent souvent dans des situations délicates. Coordonner les rendez-vous médicaux et suivre les prescriptions des professionnels de la santé sont des défis de taille. Heureusement, des solutions innovantes comme Airmes émergent pour alléger ce fardeau.
Créée en 1985, c’est une plateforme dédiée à améliorer le quotidien et le bien-être des personnes handicapées. Si vous n’avez encore jamais entendu parler de ce logiciel, cet article vous propose d’aller à la découverte de ces nombreuses fonctionnalités.
Quelles sont les différentes fonctionnalités de Airmes ?
Afin de rendre le logiciel accessible à tous, les créateurs ont pensé à une variété de fonctionnalités. L’objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs en situation de handicap : autonomie et gestion efficace des activités quotidiennes.
Cahier de transmissions
La première fonctionnalité offerte par la plateforme est le cahier de transmission. Il agit comme un carnet numérique où toutes les communications sont regroupées. Vous recevez des alertes pour ne manquer aucun message, et les confirmations de lecture assurent que les informations sont bien prises en compte. De plus, un moteur de recherche et des filtres facilitent l’accès aux données et le suivi régulier des utilisateurs.
Dossier de l’usager
Dans ce dossier, les utilisateurs en situation de handicap ont accès à leurs dossiers administratifs, comprenant le suivi de leurs demandes auprès des organismes. De plus, toutes leurs données médico-socio-psycho-éducatives sont consolidées. Cela facilite ainsi une gestion rapide et efficace. Les personnes concernées ainsi que leurs aidants ont également accès à ces informations.
L’évaluation
Cette fonctionnalité proposée par Airmes présente plusieurs caractéristiques essentielles :
- Pluridisciplinaire : tous les professionnels et les membres de la famille peuvent contribuer à l’évaluation de la personne. Cela offre des perspectives variées pour une évaluation objective.
- Multidimensionnelle : ici, Airmes propose une vaste banque de 2640 items répartis sur 3 niveaux et classés en 8 domaines de compétences.
- Non-discriminante : la grille d’évaluation est universelle et adaptable à tous les types de handicap ainsi qu’à tous les âges. Cela aide à garantir une évaluation juste et équitable pour tous.
Pour finir, il est crucial de souligner que cette fonctionnalité facilite la création de passeports adaptés. Pour les personnes en situation de handicap, c’est une véritable passerelle vers une vie autonome et professionnelle.
Les projets personnalisés
Pour la création et la gestion de projets individualisés, les fonctionnalités d’aide à l’évaluation et de partage de dossier sont intégrées à des référentiels. Cette approche tient compte les intérêts de chaque personne. Elle permet une interaction harmonieuse entre le projet d’établissement, les plans personnalisés ainsi que les activités projetées. Ce processus représente une évaluation interne complète.
Documentation riche et partagée
La documentation proposée, comprenant des conseils, des référentiels d’activités, une bibliothèque numérique et un glossaire, encourage la collaboration entre professionnels. Elle facilite également la création d’une communauté de pratiques dédiée aux besoins spécifiques des personnes handicapées. La même fonctionnalité permet la mise en place d’une bibliothèque européenne de ressources accessibles.
Airmes Office
Dans cet espace, vous pouvez accéder à un agenda commun et gérer facilement les plannings des utilisateurs, des professionnels, du matériel et des espaces. De plus, une boîte aux lettres numérique et un carnet d’adresses partagé sont disponibles.
Autre outil : le canal de communication
Cette fonctionnalité se présente comme un espace de discussion. Techniquement, elle permet d’échanger directement avec divers partenaires tels que :
- les professionnels libéraux ;
- l’Agence régionale de santé ou ARS ;
- La maison départementale des personnes handicapées ou MDPH.
Que pensent les utilisateurs de la plateforme Airmes ?
Les avis des utilisateurs du logiciel Airmes témoignent unanimement de son efficacité. Ils mettent également en exergue sa valeur ajoutée dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Jeremy, un éducateur en établissement médico-social, a partagé sur YouTube son témoignage affirmant que Airmes est un outil essentiel dans son travail quotidien. Il précise ceci : « la convivialité de l’interface et la richesse des fonctionnalités offertes par Airmes facilitent la gestion des dossiers administratifs et médicaux… ».
De nombreux autres professionnels partagent, toujours sur YouTube, cette opinion. Ils saluent la multidisciplinarité du logiciel qui favorise les échanges entre intervenants tout en permettant une approche globale de l’accompagnement.
Pour renforcer tout ceci, il existe aussi le témoignage de Martine, maman d’un enfant accompagné en établissement médico-social. Sur la chaîne YouTube du logiciel, elle a testé le cahier de transmissions et trouve cela comme un « gagne temps intéressant au niveau de la transmission des infos. Tout est archivé, ce qui nous permet en tant que parent de mesurer davantage les progrès de notre enfant. On reçoit l’information, mais elle est détaillée, objectivée… »
Comment contacter le service client d’Airmes ?
Pour contacter le service client d’Airmes, différentes options qui s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez directement vous rendre au siège de l’entreprise. Il est situé au 6B Boulevard Diderot, 25000 Besançon, France. Il est facilement accessible en voiture, ainsi que par les transports en commun, notamment le bus 21 et le tramway T1.
A défaut, vous pouvez simplement les contacter par téléphone au 03.81.50.06.20 pendant leurs horaires de contact. Il s’agit notamment du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
Vous avez également la possibilité de les joindre par e-mail à l’adresse contact@airmes.eu.
Sur leur site web, un formulaire de contact est disponible pour vous permettre de les contacter facilement. Ce formulaire vous permet de fournir :
- vos nom et prénom ;
- votre adresse mail ;
- votre numéro de téléphone ;
- le type de structure que vous représentez, notamment le nom de votre association.
Vous pouvez également spécifier les plages horaires qui vous conviennent le mieux pour être contacté. Enfin, vous avez la possibilité de laisser un message détaillant votre demande ou vos questions. Ce formulaire est conçu pour faciliter la communication entre vous et leur équipe.
Le service est composé d’une équipé passionnée spécialement formée pour vous assister et vous fournir les meilleurs renseignements possibles. Votre satisfaction est leur priorité, raison pour laquelle ils mettent tout en œuvre pour être accessibles et réactifs pendant les heures sues évoquées. N’hésitez donc pas à les contacter pour toute demande d’assistance ou de renseignement.