Quels sont les avantages et les inconvénients de construire une maison passive ?

avantages inconvénients maison passive

Les maisons passives sont de plus en plus tendances en France mais également à l’étranger lors des nouveaux projets de construction. En effet, elle présente de nombreux avantages notamment sur tout ce qui concerne la consommation d’énergie, dans un contexte de forte inflation et de crise climatique, ce type de maison répond parfaitement à ces deux problématiques.

Cependant, les maisons passives présentent encore de gros inconvénients qui font que la construction reste réservée aux personnes ayant un gros budget.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les principaux avantages et inconvénients d’une maison passive.

Retrouvez sous forme de tableau ci-dessous le résumé des avantages et inconvénients d’une maison passive :

AvantagesInconvénients
Efficacité énergétique : Réduction significative de la consommation d’énergie, ce qui entraîne des économies sur les factures de chauffage et de climatisation.Coût initial élevé : Le coût de construction d’une maison passive peut être plus élevé en raison de la technologie et des matériaux nécessaires pour atteindre le niveau de performance énergétique élevé.
Confort accru : Les maisons passives offrent un environnement intérieur plus confortable en maintenant une température constante et en évitant les courants d’air.Besoin d’une ventilation contrôlée : En raison de l’étanchéité à l’air de la maison, une ventilation contrôlée est nécessaire pour assurer une circulation d’air adéquate et prévenir l’accumulation de polluants.
Impact environnemental réduit : La réduction de la consommation d’énergie entraîne également une empreinte carbone plus faible et une moindre dépendance aux combustibles fossiles.Adaptation au climat local : La conception d’une maison passive doit tenir compte des conditions climatiques locales pour optimiser l’efficacité énergétique, ce qui peut limiter les options de conception et nécessiter une adaptation selon la région.

Les avantages

Pour résumer rapidement, une maison passive combine une conception réfléchie et des matériaux et techniques de construction spéciaux pour créer une maison qui consomme très peu d’énergie tout en offrant un environnement intérieur sain et confortable tout au long de l’année en termes de température et d’humidité.

Faible consommation d’énergie

Pour commencer, l’un des principaux avantages de la construction d’une maison passive est la réduction de la consommation d’énergie et des coûts qui y sont associés.

Les maisons passives sont conçues pour :

  • Capter et conserver autant de chaleur naturelle que possible et gérer les pertes de chaleur afin de minimiser les besoins de chauffage (et de refroidissement),
  • Utiliser des sources d’énergie renouvelables (c’est-à-dire, dans notre cas, des panneaux solaires avec stockage sur batterie) pour assurer l’alimentation électrique et l’assistance au chauffage ou à la climatisation, et
  • Utiliser des appareils et des systèmes d’éclairage à faible consommation d’énergie pour réduire encore davantage la consommation d’énergie.

Les chiffres que nous avons vus suggèrent que la consommation d’énergie des gens (et les factures d’énergie) a été réduite de 75 à 90 % lorsqu’ils vivent dans une maison passive.

Toutes les économies sont intéressantes, et pour certaines familles, c’est un réel argument de vente.

Un meilleur cadre de vie

Un autre argument de vente des maisons passives est qu’elles sont conçues pour offrir un environnement de vie confortable tout au long de l’année, avec une qualité d’air élevée.

Pour fonctionner, les maisons passives doivent être totalement étanches à l’air. Pour maintenir en vie les personnes qui s’y trouvent, elles utilisent un système de ventilation spécial à récupération de chaleur qui remplace efficacement l’air vicié par de l’air frais et filtré.

Lorsque l’air vicié est éliminé, le système transfère sa chaleur (ou sa fraîcheur) à l’air frais introduit dans la maison, contrôlant ainsi sa température et le confort des personnes qui y vivent.

L’étanchéité à l’air (et la ventilation appropriée) des maisons passives est un autre avantage : les moisissures devraient également appartenir au passé.

Pas de colocataires indésirables !

D’accord, vous ne trouverez probablement pas cela dans la littérature standard sur les maisons passives, mais une maison entièrement scellée et étanche à l’air devrait également signifier que nos hôtes indésirables (rats, souris, insectes, ect..) peuvent beaucoup plus difficilement pénétrer dans votre maison

Les inconvénients

Malgré que la maison passive présente de gros avantages, notamment la forte baisse de la consommation d’énergie, il ne faut pas oublier qu’il y a certains inconvénients à bien prendre en compte avant de se lancer.

Coût de construction plus élevé

tableau comparatif avantages inconvénients maison passive

Bien qu’il n’y ait pas (encore) beaucoup de données pour étayer cette affirmation, il est généralement admis que la construction d’une maison passive est plus coûteuse que celle d’une maison utilisant des méthodes de construction traditionnelles.

Il y a quelques raisons à cela :

  • il y a BEAUCOUP de travail et d’expertise dans la phase de conception initiale pour déterminer l’orientation de la maison et les matériaux qu’elle utilisera, afin de s’assurer qu’elle tire le meilleur parti du site, du soleil et des brises pour le chauffage et le refroidissement. Il existe des programmes qui peuvent vous aider à faire cela vous-même, mais ils ne sont pas faciles à utiliser et il vaut mieux faire appel à un expert.
  • Les matériaux nécessaires peuvent être plus coûteux. Par exemple, nous devons construire avec des fenêtres à triple vitrage, ce n’est pas quelque chose que l’on trouve à bas prix en France !
  • La qualité du travail et l’attention portée aux détails peuvent faire grimper les coûts. La nécessité de construire une maison totalement étanche à l’air ajoute à la complexité, étant donné que le constructeur doit s’assurer que les détails sont absolument corrects dès le départ. Contrairement à une maison traditionnelle, il n’est pas possible de découper un trou pour faire passer des tuyaux ou des câbles qui n’avaient pas été prévus dans le projet initial, car cela compromet l’étanchéité à l’air.

Bien qu’une construction coûte plus cher que la moyenne des constructions de maisons nous sommes convaincus que les économies d’énergie et le confort obtenus à long terme permettront de rentabiliser l’investissement initial.

Baisse potentielle de la valeur de revente

Bien que de plus en plus de maisons passives soient construites en France, il s’agit encore d’un concept relativement nouveau et méconnu. Les chiffres les plus récents que nous ayons vus indiquent qu’environ 60 000 maisons ont obtenu la certification « maison passive », la plupart d’entre elles se trouvant en Europe.

À titre d’exemple, nous avons récemment cherché des maisons passives à vendre dans toute la France et nous n’avons rien trouvé.

Les évaluateurs immobiliers doivent souvent se creuser la tête pour trouver des propriétés et des ventes comparables.  C’est une bonne chose si vous vendez et que le marché s’emballe (ce qui devrait être le cas au cours de la prochaine décennie), mais ce n’est pas une bonne chose si vous comptez sur une banque pour financer votre construction.

Complexité de l’habitat

Nous avons été prévenus que vivre dans une maison passive ne sera pas comme vivre dans une maison classique !

Nous devrons apprendre quand ouvrir et fermer les fenêtres ou fermer les stores pour gérer le chauffage et la climatisation de la maison à certains moments de l’année. Nous devrons également nous familiariser avec le système de ventilation de la maison et la manière dont il doit être entretenu.

Bien que cela soit relativement peu de choses dans l’ordre des choses, nous imaginons qu’il faudra s’y habituer et qu’il y aura des essais et des erreurs.

Voilà donc les avantages et les inconvénients tels que nous les voyons !

Partager :
Maison Futur
Maison Futur