Comment enlever les taches de sang séché sur les draps de lit ?

draps

Se réveiller avec des taches de sang sur les draps, bien que malheureux, arrive plus souvent qu’on ne le voudrait, surtout pour les femmes qui ont leurs règles. Bien qu’inesthétique et peu pratique, le nettoyage des draps tachés de sang est tout à fait réalisable.

Dans cet article, nous allons ainsi vous présenter plusieurs méthodes très efficaces pour enlever et nettoyer les tâches de sang séchées sur des draps.

Enlever les taches de sang sur les draps de lit avec de l’eau froide

Le moyen le plus simple d’enlever du sang sur des draps est d’agir rapidement. Si la tâche est récente, elle peut s’enlever simplement en rinçant et/ou en frottant le drap à l’eau froide. Vous pouvez également faire tremper les draps dans un seau ou un évier rempli d’eau.

Veillez toujours à utiliser de l’eau froide, car l’eau chaude cuira le sang et fixera définitivement la tâche. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un peu de savon à vaisselle pour aider à briser les particules de sang dans le tissu. Frottez la tâche avec vos doigts pour la détacher, puis mettez-la directement sous le robinet, car l’eau peut aider à éliminer la tâche.

Si vous avez réussi à enlever la tâche, vous pouvez laver les draps à l’eau froide. Si une partie de la tache subsiste, traitez-la au préalable avec du liquide vaisselle, puis laissez-la reposer pendant une quinzaine de minutes avant de la laver.

Ne mettez pas vos draps dans le sèche-linge tant que le sang n’a pas complètement disparu, la chaleur n’est pas votre amie lorsqu’il s’agit de n’importe quel type de tache.

eau

Enlever les taches de sang sur les draps de lit avec de l’eau oxygénée

Si la tache persiste même après un prétraitement et un lavage à froid, vous pouvez traiter vos draps avec de l’eau oxygénée. Comme le peroxyde d’hydrogène peut décolorer votre tissu, veillez à le tester d’abord sur un endroit peu visible.

Le peroxyde commencera à mousser au contact de la tache de sang, cela signifie qu’il fonctionne. Essuyez la mousse, puis continuez à verser de l’eau oxygénée sur la tache jusqu’à ce qu’elle commence à s’estomper.

Rincez vos draps à l’eau froide et frottez-les légèrement avec du liquide vaisselle, si nécessaire, avant de les laver. Si cela ne suffit pas à débarrasser vos draps de la tache tenace, ne vous inquiétez pas, car il existe d’autres techniques à essayer.

Enlever les taches de sang sur les draps de lit avec de l’eau salée

Une simple solution de sel (une cuillère à café) et d’eau froide (une tasse) peut être la solution pour éliminer une tache de sang gênante. Cette technique convient aux tissus délicats, mais il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises.

Le sel possède d’incroyables propriétés déshydratantes et soulèvera l’eau et le sang si on lui en laisse le temps. Versez un peu de la solution sur la tâche, puis frottez doucement. Laissez agir pendant dix minutes, puis rincez les draps à l’eau froide. Si la tache persiste, répétez cette méthode.

Enlever les taches de sang sur les draps de lit avec du vinaigre

Pour une autre technique naturelle, vous pouvez alterner le trempage des draps tachés dans du vinaigre pendant trente minutes et le rinçage à l’eau froide. Répétez ces étapes jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis lavez les draps pour éliminer l’odeur de vinaigre. La vodka non aromatisée peut également aider à neutraliser l’odeur de vinaigre.

vinaigre

Enlever les taches de sang sur les draps de lit avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un outil fiable utilisé très souvent dans le nettoyage domestique, peut également aider à éliminer les taches de sang. Soyez prudent avec cette technique, car elle peut décolorer vos draps.

Il suffit de faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude et de la frotter sur la tâche. Lorsque la pâte sèche, le bicarbonate de soude extrait la tache de sang du drap. Au bout de trente minutes, rincez le drap et répétez l’opération si nécessaire. Une fois la tache enlevée, lavez les draps à l’eau froide.

soude

Enlever les taches de sang sur les draps de lit avec du soda

Vous avez une canette de soda sous la main ? Cette technique surprenante fait des merveilles sur les taches de sang, mais elle prend un peu de temps.

Versez du soda (Coca, Sprite ou autre) sur la tache de sang, puis laissez reposer pendant au moins deux heures. La carbonatation et l’acide phosphorique contenus dans le soda feront « remonter » la tache sur vos draps. Lorsque la tache a disparu, lavez vos draps à l’eau froide.

Pour d’autres astuces de nettoyage efficaces, voyez comment retirer du chewing-gum collé sur un vêtement.

    Enlever les taches de sang sur les draps de lit avec un détachant

    Si vous n’avez pas réussi avec l’une des méthodes ci-dessus, ou si vous voulez simplement renoncer aux remèdes maison, vous pouvez tenter votre chance avec un produit détachant. Comme ces produits contiennent des substances chimiques puissantes, veillez à les tester sur un coin discret du tissu avant de les appliquer directement sur une tache de sang. Veillez à suivre les instructions figurant sur l’étiquette et, comme toujours, lavez vos draps à l’eau froide après les avoir traités.

    Peut-on nettoyer une tâche de sang séchée après que le drap soit lavé ?

    Si vous avez déjà lavé et séché vos draps, la tâche sera difficile, mais pas impossible, à enlever. Cette technique est réservée aux draps blancs, car vous risquez de décolorer le tissu.

    Tout d’abord, versez de l’eau oxygénée sur la tâche et frottez là avec un chiffon propre, puis laissez agir pendant environ cinq minutes. Ensuite, prenez un fer à repasser chaud et passez-le sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Vaporisez la tâche avec de l’eau et repassez-la pour enlever l’anneau que l’eau oxygénée a pu laisser.

    Partager :
    Picture of Maison Futur
    Maison Futur