Où installer une verrière d’intérieur ? 

ou installer verrière maison

La verrière d’intérieur s’impose aujourd’hui comme un élément d’architecture intérieure à part entière. Véritable trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, elle offre luminosité et perspective tout en conférant cachet et caractère aux pièces qu’elle surplombe.

Cependant, tout l’enjeu lorsqu’on envisage l’installation d’une verrière réside dans le choix de son emplacement, qui conditionnera son impact esthétique et fonctionnel. Faisons un tour d’horizon des meilleurs endroits pour l’installer.

Au-dessus de l’escalier

installer verrière au dessus de l'escalier

L’escalier est très certainement le lieu de prédilection pour installer une verrière et créer une vraie signature visuelle. En surplombant le vide, elle semble flotter et diffuse une lumière zénithale unique. La verrière trouvera là un écrin de choix pour révéler ses courbes, ses matériaux, ses reflets.

De plus, elle mettra parfaitement en scène trémies et volées de marches dans une mise en abîme vertigineuse. Pour un rendu spectaculaire, optez pour une structure métallique aux lignes épurées ou un châssis en bois brut qui contraste avec les finitions léchées de la cage d’escalier. Vous pouvez voir le site de Doqa pour avoir un aperçu des options qui s’offrent à vous !

Dans la cuisine

installer verrière cuisine

Pièce de vie à part entière, la cuisine se prête également très bien à l’installation d’une verrière, qui viendra combler un vide au-dessus d’un îlot ou d’une table à manger escamotable. En plus d’apporter de la lumière zénithale, son côté vitaminé contrastera joliment avec les tons chaleureux des meubles et des matières naturelles comme le bois, la pierre ou le marbre.

Pour un maximum de convivialité, misez sur une verrière arrondie en forme de bulle ou dotée d’un lanterneau central. Un must pour une cuisine baignée de luminosité en toute saison !

Dans le salon

installer verrière salon

Le salon est certainement l’autre endroit de prédilection pour installer une verrière d’intérieur. En situant celle-ci au-dessus du canapé, elle apportera une touche de légèreté aérienne à cet espace détente tout en le baignant de lumière.

Pour magnifier ce spot privilégié, jouez avec les matériaux en associant structure métallique et verre teinté ou dépoli. La verrière trouvera aussi naturellement sa place au-dessus d’une bibliothèque ou d’un coin lecture pour une ambiance feutrée des plus inspirantes.

Dans la chambre

installer verrière chambre

Moins évidente de prime abord, l’installation d’une verrière dans une chambre n’en est pas moins une option pleine de charme. Placée au-dessus du lit, elle créera une intimité douce et tamisée pour cet espace dédié à la nuit tout en le gorgeant de luminosité. Pour parfaire la magie, misez sur une verrière en verre dépoli ou dotée de stores intégrés. Son côté cosy en fera le nid idéal pour se lover et sombrer dans les bras de Morphée.

Dans la salle de bains

installer verrière salle de bain

Si les salles de bains avec une lumière matinale ont toujours la cote, la verrière apporte ici un supplément d’âme indéniable. Qu’elle prolonge une fenêtre existante, surligne une baignoire îlot ou surplombe des doubles vasques, elle imposera son design et sa luminosité unique.

Pour un rendu spectaculaire, jouez sur les matières et les transparences en combinant verre dépoli, stores vénitiens et lignes épurées. C’est une invitation à la détente dans un écrin de lumière tamisée.

En séparation d’espaces

Véritable caméléon, la verrière peut aussi servir à marquer la transition entre deux espaces, tout en maintenant une continuité visuelle et lumineuse. Flottant entre le séjour et la salle à manger ou la cuisine et la pièce de vie, elle les unifiera avec élégance tout en affirmant leur singularité. Sa structure ajourée permettra les transparences et perspectives pour une impression d’espace globale, tandis que ses lignes affirmeront une délimitation subtile.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur