Outils pour menuisier professionnel : de quoi faut-il s’équiper ?

Bien que la menuiserie devienne un passe-temps de plus en plus populaire parmi les bricoleurs, les services des ateliers de menuiserie professionnels sont toujours très demandés. Les clients les apprécient pour la rapidité d’exécution et la certitude de résultats finaux de qualité. Cette dernière dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels les connaissances et l’expérience des menuisiers et les outils professionnels — l’équipement le plus important pour un atelier de menuiserie — jouent un rôle essentiel. Envisagez-vous d’ouvrir un tel atelier ? Souhaitez-vous que vos clients reviennent et recommandent votre atelier à leurs amis ? Vous demandez-vous de quels outils l’équiper pour garantir le plus haut niveau de service ? Consultez nos conseils !

Équipement d’atelier de menuiserie : notions de base

Si vous avez l’intention d’ouvrir un atelier de menuiserie, la première chose à faire est d’organiser l’espace de sorte que vous et vos employés puissiez travailler dans des conditions optimales et sûres. L’atelier doit accueillir l’ensemble du mobilier et du matériel de menuiserie, tout en permettant de se déplacer librement. Comme le bois n’aime pas l’humidité et le travail du bois génère beaucoup de poussière, il est impératif de veiller à une bonne ventilation des salles de travail. Il est tout aussi important de disposer d’un éclairage optimal, notamment d’une source lumineuse puissante située directement au-dessus des postes de travail.

Nous en passons maintenant à l’équipement de l’atelier de menuiserie proprement dit. La base d’un poste de travail de menuisier est un plan de travail solide et stable ou, dans une version plus avancée, une table de menuisier professionnelle avec un étau intégré. Les dimensions de la table doivent être adaptées à la taille de l’atelier et au travail prévu et sa hauteur doit tenir compte de la taille de l’employé. L’équipement comprend également toutes sortes d’armoires et de chariots à outils, qui permettront de maintenir l’ordre et d’assurer une organisation efficace de l’ensemble de l’atelier. Mais le cœur de son équipement est sans conteste l’outillage de menuiserie.

Des étaux et des outils à main, tels que les niveaux à bulle, les différents ciseaux et abrasifs, les scies à main, les rabots, les règles, les marteaux et les cornières, sont absolument indispensables pour travailler le bois. Bien que les outils à main jouent plutôt le rôle d’équipement complémentaire dans les ateliers professionnels, ils devraient absolument être présents dans tout atelier offrant des services de menuiserie. D’autre part, lors de travaux plus avancés, le travail du bois avec de tels outils serait extrêmement fatigant et prendrait beaucoup de temps. Cela aurait un impact négatif sur l’efficacité du travail et, à long terme, sur les revenus et la réputation de votre entreprise. Cependant, avant de songer à acheter des machines spécialisées, découvrez les outils de menuiserie qui vous permettront d’assurer la rapidité, la précision et la qualité du travail à un coût relativement faible.

Outillage menuiserie professionnel comme la garantie du confort et de l’efficacité

meilleur-outillage-atelier-automobile-outils-pneumatiques-airpress

L’équipement d’un atelier de menuiserie professionnel peut entraîner des frais considérables en fonction de sa taille, du nombre de postes de travail et des services proposés. Il vaut donc la peine d’investir dans des outils de menuiserie qui n’engendreront pas de coûts énormes pendant le fonctionnement, tout en vous permettant de travailler de manière efficace. L’une des solutions les plus rentables consiste à équiper l’atelier d’un compresseur approprié et d’un ensemble d’outils pneumatiques adaptés au travail et aux exigences spécifiques de ce secteur. 

Le choix d’outils pneumatiques pour la menuiserie est très vaste. En effet, le secteur de la menuiserie est l’un des principaux bénéficiaires des solutions pneumatiques en raison des nombreux avantages que la puissance de l’air comprimé garantit dans le travail quotidien. Alors, de quels outils pneumatiques professionnels équiper l’atelier de menuiserie pour les travaux du bois et d’assemblage ?

Outils pour travailler le bois

Dans cette catégorie de travaux, l’outil le plus polyvalent est sans aucun doute la meuleuse pneumatique. Sous ce nom, il existe cependant une large gamme d’équipements que vous pouvez utiliser à diverses fins. 

La variété la plus populaire et la plus utilisée dans les ateliers de menuiserie est la meuleuse d’angle (disqueuse). Une excellente alternative à la scie manuelle traditionnelle, cet outil fiable vous permettra de découper rapidement et avec précision toutes sortes d’éléments en bois — des simples planches ou bandes aux panneaux et aux profilés. Avec la disqueuse, vous pouvez également découper facilement des éléments plus petits. 

meuleuse-d-angle-pneumatique-disqueuse-pneumatique-pour-couper-le-bois-airpress

Un autre type de meuleuse dont il vaut la peine d’équiper votre atelier de menuiserie est la ponceuse excentrique, une variété de ponceuses orbitales. Vous pouvez l’utiliser pour égaliser et lisser les surfaces en bois, notamment en vue d’une imprégnation, d’une teinture, d’une peinture ou d’un vernissage ultérieurs. La ponceuse excentrique est aussi un excellent outil pour les travaux de finition.

ponceuse-excentrique-pneumatique-pour-travailler-le-bois-airpress

Outils pour assemblage bois

perceuse-pneumatique-airpress

Les perceuses pneumatiques viennent à la rescousse pour les travaux d’assemblage de bois. Beaucoup plus légers et plus puissants que les perceuses sans fil courantes, ces excellents outils de menuiserie vous permettront de créer ou de fraiser avec efficacité et précision un grand nombre de trous, par exemple pour des charnières ou des chevilles. Le perçage fait partie intégrante de tous les travaux de construction et de création de meubles et d’autres objets utiles. 

Les visseuses pneumatiques conviennent également pour les travaux légers sur des variétés de bois tendres. C’est un outil fiable pour tous les travaux d’assemblage, idéal pour visser des meubles et assembler de petites pièces en bois, telles que des pièces décoratives. 

Il est judicieux d’équiper son atelier de menuiserie des deux outils et de les utiliser comme il se doit. En choisissant des modèles dont la vitesse est réglable en continu, vous pourrez adapter la vitesse de l’outil au type de bois travaillé lors du perçage et éviter de trop serrer la vis ou le boulon lors des travaux d’assemblage.

Outils pneumatiques ou outils électriques ?

Les outils pneumatiques nécessitent un compresseur pour être alimentés en air comprimé. Les outils électriques, eux, sont comparativement plus portables, n’ayant besoin que de piles ou d’une rallonge. 

Néanmoins, les outils pneumatiques sont généralement préférés à leurs homologues électriquescar ceux-là sont plus puissants, plus légers, plus faciles et plus sûrs à utiliser (pas de la menace de choc électrique),moins sujettes aux dysfonctionnements et peuvent être utilisés en continu. Il est aussi à noter que, grâce à leur construction, les meuleuses, perceuses et visseuses pneumatiques sont parfaitement adaptées au travail dans des espaces très poussiéreux. C’est la raison pour laquelle elles font partie des outils de menuiserie les plus fiables, indispensables à tout atelier de menuiserie professionnel. 

Partager :
Maison Futur
Maison Futur