Pourquoi l’eau de ma piscine devient trouble et comment y remédier ?

visuel-pourquoi-l-eau-de-ma-piscine-devient-trouble-et-comment-y-remedier

Tout le monde rêve de voir l’eau de sa piscine toujours cristalline. Il n’est cependant pas rare qu’elle vire au vert ou qu’elle prenne un aspect trouble, ce qui n’est pas agréable. En plus d’affecter l’apparence de votre bassin, un tel phénomène peut également être néfaste pour la santé des baigneurs. Après avoir examiné les raisons pour lesquelles l’eau de votre piscine devient trouble, nous vous proposerons des mesures à prendre pour y remédier.

Les principales causes de l’eau trouble dans une piscine

Avoir une eau de piscine trouble peut s’avérer très frustrant surtout si cette situation persiste malgré vos efforts. Comme on peut le voir sur ce site, vous trouverez certainement des solutions efficaces sur les plateformes spécialisées, mais il convient d’abord d’en comprendre les véritables causes. Une eau de piscine peut être trouble à cause d’un pH trop élevé, c’est-à-dire qu’elle est basique. Le chlore ne fera plus correctement son travail et cela peut entraîner la prolifération de bactéries, d’algues et d’autres microorganismes. L’eau de votre bassin deviendra alors trouble. Par contre, lorsque le pH est trop faible, elle est acide et s’attaque lentement au liner.

Les filtres utilisés peuvent aussi être sales ou obstrués, ce qui peut nuire à leur capacité à filtrer. On observe ainsi une accumulation de saletés. Les particules et débris corrodés vont ensuite flotter dans l’eau pour la rendre trouble et légèrement blanche. Une autre cause est le surplus de calcaire. On dit alors d’elle qu’elle est dure et son TH (titre hydrométrique) excède les 20 °C. Elle devient par conséquent trouble en raison du calcium et des particules de calcaire.

Les causes d'une eau de piscine trouble test pH

Les effets d’un mauvais entretien sur la qualité de l’eau

Un bassin mal entretenu peut rendre l’eau trouble ou verdâtre et ainsi causer le développement d’algues, de bactéries et d’autres contaminants. Cela peut aussi provoquer une odeur forte et désagréable, ainsi que des odeurs de produits chimiques dues à une utilisation excessive de produits de traitement de l’eau. Les irritations cutanées font également partie des symptômes fréquents d’une piscine mal entretenue. Une eau trop chlorée ou mal équilibrée peut par ailleurs causer des irritations cutanées et oculaires surtout chez les personnes sensibles et allergiques.

Un autre symptôme fréquent est la présence d’insectes dans l’eau du bassin. Il peut s’agir de moustiques, de coléoptères et d’autres insectes attirés par les eaux stagnantes et les environnements humides. Une piscine mal entretenue est donc le lieu de reproduction parfait pour les insectes, ce qui peut rendre la baignade peu agréable. Si votre bassin est mal entretenu, la probabilité de développer certaines maladies n’est donc pas exclue. Ces maladies incluent des infections fongiques et bactériennes pouvant être dangereuses pour la santé, essentiellement chez les enfants et les personnes âgées.

L’importance de la filtration et de la circulation de l’eau

De nombreux propriétaires de piscine pensent que les produits chimiques seuls suffisent pour assurer un entretien efficace de leur bassin. Même si ces derniers jouent un grand rôle, ils auront peu d’effets si la filtration et la circulation de l’eau ne sont pas optimales. La circulation doit être bonne pour que la filtration et la désinfection fonctionnent correctement. Pour une bonne circulation, les retours d’eau doivent être dirigés à 45 degrés vers le bas et former un beau tourbillon dans tout le bassin.

La filtration peut se faire dans un système avec un filtre à sable. Pour que ce dernier ne soit pas trop encrassé, un backwash sera nécessaire. N’hésitez pas à le faire une fois par semaine. Le sable sera par ailleurs remplacé tous les cinq ans. Pour les systèmes fonctionnant avec un filtre à cartouche, nous vous conseillons de nettoyer cette dernière à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Il faudra également la changer lorsqu’elle deviendra inefficace malgré le rinçage.

Prévenir l’eau trouble : conseils pratiques et astuces

Pour prévenir une eau de piscine trouble, la meilleure chose à faire est de bien l’entretenir. L’entretien doit être hebdomadaire et varier en fonction de la température de l’eau, de l’air et de la fréquence d’utilisation du bassin. Un bon entretien passe par la filtration et la désinfection. L’utilisation d’une épuisette de surface est nécessaire pour retirer les insectes, les feuilles et les débris au quotidien. L’étape suivante consiste à se débarrasser des saletés qui se sont déposées sur le fond et les parois.

Un bon équilibre chimique est par ailleurs important pour empêcher le développement des algues et des bactéries. Pour y arriver, nous vous recommandons de tester régulièrement le niveau de pH et le taux de chlore à l’aide d’un kit de test ou de bandelettes d’analyse. N’hésitez pas également à ajouter du brome, du chlore ou des produits spécifiques dans votre bassin, afin de maintenir un équilibre idéal ! Quant aux filtres, ils doivent être nettoyés de façon régulière pour garantir leur efficacité. La fréquence de nettoyage varie aussi en fonction du type de filtre utilisé.

Partager :
Image de Maison Futur
Maison Futur