Comment choisir la bonne puissance pour son nettoyeur haute pression ?

nettoyeur

Qui n’aime pas que les outils soient parmi les meilleurs, qu’ils offrent des performances illimitées et qu’ils soient de grande qualité. C’est exactement ce qu’offrent les nettoyeurs haute pression avec une pression de travail de 200 bars.

Les nettoyeurs haute pression d’une pression de travail de 200 bars représentent la limite des nettoyeurs haute pression commerciaux. Il existe des modèles dont la pression de travail peut atteindre 1000 bars, mais ils ne sont ni pratiques ni économiquement viables pour un usage domestique. Même les nettoyeurs à haute pression de 200 bars sont rarement disponibles pour un usage domestique. Nous avons donc recherché et trouvé trois excellents modèles :

  1. Karcher K7 Smart Control Home
  2. Wilks USA TX625
  3. Kränzle Bully 1000 TST

Comment déterminer les performances de nettoyage d’un nettoyeur haute pression ?

Les nettoyeurs haute pression ayant une pression de travail de 200 bars représentent la limite des nettoyeurs haute pression commerciaux. Il existe des modèles dont la pression de travail peut atteindre 1000 bars, mais ils ne sont ni pratiques ni économiquement viables pour un usage domestique.

Si vous optez pour un nettoyeur haute pression d’une pression de travail de 200 bars, vous le faites naturellement dans l’intention d’obtenir le meilleur résultat de nettoyage possible. Même si les modèles de cette catégorie sont tous très puissants, il faut également tenir compte de la puissance en litres. Il indique la quantité d’eau qu’un nettoyeur haute pression peut pomper. Il existe différentes formules pour comparer les performances de nettoyage des nettoyeurs haute pression. L’une d’entre elles est la suivante :

Pression de travail x débit = performance de nettoyage

Tandis que la pression décolle la saleté, le débit détermine la vitesse de nettoyage d’une zone donnée. Plus le rendement de nettoyage est élevé, plus il est facile d’éliminer les salissures tenaces sur de grandes surfaces.

Les nettoyeurs haute pression de 200 bars fonctionnent presque exclusivement avec de l’essence ou du courant haute tension. Les appareils électriques de 230 V sont rares dans cette catégorie de puissance. Nous n’avons trouvé qu’un modèle de Kärcher qui atteint un maximum de 180 bars. Le Kärcher n’atteint donc pas les 200 bars, mais nous l’avons tout de même inclus dans notre liste en raison de sa position particulière avec 230 V. Si vous préférez un appareil puissant avec un branchement électrique domestique, nous vous recommandons les nettoyeurs haute pression avec une pression de travail de 150 bars ou 180 bars.

Présentation de 3 modèles de nettoyeur à haute pression

Ci-dessous, nous allons vous présenter 3 modèles de nettoyeurs à haute pression très efficaces et relativement bon marché :

nettoyeur

Le nettoyeur Karcher K7 Smart Control Home

Avec une pression maximale de 180 bars, le Kärcher K7 ne se rapproche pas de la barre des 200 bars, mais il offre un avantage décisif par rapport à la concurrence encore plus forte : il peut fonctionner avec un courant domestique de 230 V et convient donc à un usage domestique. En tant que dernier modèle haut de gamme de Kärcher, le K7 offre beaucoup de performances et de nombreuses fonctions pratiques.

Comme pour tous les nettoyeurs haute pression Kärcher, les composants peuvent être facilement branchés. Ainsi, l’appareil est rapidement prêt à l’emploi. A l’arrière se trouve un enrouleur de câble avec un tuyau haute pression de 10 m de long. Malgré son poids élevé de 18 kg, le nettoyeur haute pression peut être déplacé sans effort grâce à ses deux grandes roues et à sa poignée télescopique réglable en aluminium.

L’affichage du panneau de commande intégré à la poignée est certainement le point fort de l’appareil. Il permet de choisir entre cinq niveaux de pression différents, chacun d’entre eux étant doté d’un mode « boost » de 15 bars supplémentaires. Ce dernier ne peut toutefois être activé que pendant 30 secondes. La limite de temps du mode boost garantit que le moteur n’est pas surchargé. Il est déjà refroidi à l’eau et est extrêmement puissant pour sa taille. La pression dans le K7 atteint un maximum de 180 bars et le débit maximal est de 600 litres par heure. En usage privé, ces performances représentent le haut de l’échelle et sont absolument suffisantes pour toutes les applications. Bien que la pression de travail ne soit pas de 200 bars, la question se pose de savoir si elle est nécessaire.

La lance de pulvérisation multi-jets 3 en 1 mérite également une mention spéciale. Trois buses différentes peuvent être sélectionnées en tournant le tuyau de jet, jet plat, buse antisalissure et buse détergente. Cela élimine la tâche fastidieuse et parfois pénible de remplacer les buses à l’aide de raccords enfichables. Si vous souhaitez nettoyer des terrasses ou des allées, vous serez certainement satisfait du nettoyeur de surface inclus dans la livraison. Il évite les éclaboussures d’eau et de saletés et est spécialement conçu pour le nettoyage efficace de grandes surfaces.

Dans l’ensemble, le Kärcher K7 est bien conçu, offre une excellente qualité de fabrication et ne laisse rien à désirer en termes de performances. C’est le choix parfait pour ceux qui ont des exigences professionnelles à la maison.

nettoyeur

Le nettoyeur Wilks USA TX625

Wilks est une marque américaine relativement peu connue, mais qui jouit d’une popularité et d’une attention croissantes. Le Wilks TX-625 est également mentionné dans de plus en plus de tests de produits et de comparaisons. Ce n’est pas un hasard : avec une pression de travail de 206 bars et un prix inférieur à 400 euros, c’est de loin le nettoyeur haute pression le moins cher que nous ayons trouvé dans cette catégorie de puissance. Avec un maximum de 720 l/h, le débit se situe dans la moyenne, de sorte que le nettoyage est rapide et efficace.

La pompe est entraînée par un moteur à essence de 7 CV dont la vitesse (et donc la pression de la pompe) peut être réglée à l’aide d’une glissière. Pour que le nettoyeur haute pression puisse vraiment être utilisé partout, il peut être alimenté par l’eau du robinet ou aspirer l’eau d’un étang ou d’un tonneau de manière autonome. Les buses fournies ne laissent pratiquement rien à désirer.

Cinq buses Click & Go produisent un jet ponctuel, des jets en éventail à différents angles et conviennent à l’application de détergent. En plus d’un tuyau de jet droit ordinaire, la livraison comprend également un tuyau courbé. Celui-ci permet de nettoyer les gouttières depuis le sol, sans avoir à monter sur le toit. La buse rotative de nettoyage de tuyaux sert, comme son nom l’indique, à nettoyer les tuyaux bouchés et sales. Il est guidé par un tuyau à travers la canalisation et élimine ainsi automatiquement les saletés tout autour. Outre le nettoyeur de surface, le TX-625 offre donc de série une gamme d’accessoires très étendue.

Le principal inconvénient est certainement le poids de 40 kg, ce qui n’est pas inhabituel pour des appareils ayant une pression de travail de 200 bars. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’un tel appareil est d’une part très encombrant et d’autre part pas forcément très pratique. Le nettoyeur haute pression est en effet équipé de deux pneumatiques qui permettent de le tirer confortablement même sur un terrain accidenté. Une fois l’appareil placé au bon endroit, il n’est pas nécessaire de le déplacer beaucoup. Le rayon de déplacement de 8 m peut être porté à 20 m grâce à la rallonge de tuyau de 12 m de long fournie. Le nettoyage d’une telle surface prendra un certain temps.

nettoyeur

Le nettoyeur Kränzle Bully 1000 TST

La marque Kränzle est connue pour ses nettoyeurs haute pression de haute qualité et durables. Dès le déballage du Kränzle Bully 1000 TST, vous remarquerez que toutes les pièces, y compris les câbles, sont extrêmement solides et lourdes. Avec ses 62 kg, le Bully 1000 TST n’est plus destiné à un usage domestique, malgré ses dimensions compactes. Il offre bien plus qu’une excellente solution pour le nettoyage dans l’agriculture, l’industrie et l’artisanat. La plupart des ménages ne disposent pas non plus d’une connexion triphasée de 400 V, qui est absolument nécessaire pour un appareil aussi puissant. Cependant, si vous disposez des possibilités de raccordement et d’utilisation appropriées, le Kränzle Bully 1000 TST ne vous décevra certainement pas.

Avec une pression de travail maximale de 220 bars et un débit d’eau de 960 l/h, le Bully 1000 TST place la barre très haut, même dans la catégorie professionnelle. Tout type de nettoyage sera rapide, efficace et extrêmement minutieux. Outre une lance en acier inoxydable avec une buse à jet plat, la livraison comprend également une lance dite « anti-salissures » avec une buse à jet ponctuel. Les autres accessoires doivent être achetés séparément.

Tous ceux qui apprécient les expériences de qualité d’un genre particulier et les produits durables devraient absolument jeter un coup d’œil aux nettoyeurs haute pression de Kränzle. Aujourd’hui, il n’y a que peu de fabricants qui construisent des composants aussi massifs et d’une telle qualité. Bien entendu, tout cela a un prix élevé. Le Bully 1000 TST coûte environ 1500 euros. Mais il ne s’agit pas forcément d’un nettoyeur haute pression avec une pression de travail de 220 bars. Kränzle propose également des nettoyeurs haute pression puissants avec une pression de travail de 150 bars. Ceux-ci sont largement suffisants pour un usage domestique. Le prix d’achat d’un nettoyeur haute pression Kränzle est ainsi inférieur à 1000 €.

Domaines d’application des nettoyeurs haute pression de 200 bars

Outre le nettoyage de grandes installations industrielles, il y a peu de choses que l’on ne peut pas faire avec un nettoyeur haute pression de 200 bars.

Un nettoyeur haute pression avec une pression de travail de 200 bars est particulièrement adapté à certains domaines d’application :

  • Les grandes allées et les trottoirs
  • Façades
  • Machines avec résidus d’huile (de préférence avec de l’eau chaude)

Par ailleurs, tout le reste peut également être nettoyé, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une performance de nettoyage aussi élevée. Il faut seulement veiller à réduire la pression sur les surfaces sensibles. Cela signifie que les voitures, les vélos, le bois ou les terrasses sensibles peuvent également être nettoyés.

Quelle puissance en litres doit avoir un nettoyeur haute pression de 200 bars ?

Quiconque achète un nettoyeur haute pression de 200 bars le fait avant tout pour disposer de la meilleure performance de nettoyage possible. Étant donné que la performance de nettoyage dépend également du débit en litres, un nettoyeur haute pression avec une pression de travail de 200 bars devrait fournir au moins 600 l/h. Les fabricants le savent également, de sorte que dans cette catégorie de puissance, la grande majorité des appareils ont un débit compris entre 600 l/h et 1 200 l/h. Si vous tenez compte de votre budget, un débit de 800 l/h est raisonnable.

Un nettoyeur haute pression de 200 bars peut-il endommager ma voiture ou d’autres surfaces ?

En utilisant une pression trop élevée, il est possible d’endommager la peinture et les joints de la voiture. Même en nettoyant du béton, des briques ou des pavés, il est possible de causer des dommages visibles considérables. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme de piqûres, de lignes ou d’une dégradation générale de la surface. En outre, le mortier entre les briques peut être endommagé ou le sable de jointoiement entre les pavés peut être lessivé.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez connaître les possibilités de régulation de la pression :

  • Les nettoyeurs haute pression ayant une pression de travail de 200 bars sont généralement équipés d’un régulateur de pression (souvent sous la forme d’une commande rotative) qui règle la vitesse de la pompe et donc la pression.
  • En outre, la pression du jet d’eau est fortement influencée par la buse utilisée. Plus le jet d’eau est large, plus la pression est faible. Une buse avec un angle d’ouverture de 40° est donc recommandée pour les matériaux sensibles.
  • Enfin, la pression peut être réglée par la distance entre la buse et la surface. Plus la distance est grande, plus la pression est faible. Cette option est toutefois très risquée. Si vous vous approchez accidentellement trop près, vous risquez d’endommager immédiatement le matériau. Il est donc recommandé de régler la pression à l’aide des deux premières options.
nettoyeur

Le débit de mon branchement est trop faible. Que dois-je faire ?

Si vous avez raccordé le nettoyeur haute pression à une arrivée d’eau domestique normale, cela ne devrait pas se produire. Les fournisseurs veillent à ce que vous disposiez d’une eau du robinet dont la pression est comprise entre 3 et 4 bars. Le débit doit donc se situer entre 2000 l/h et 2200 l/h, de sorte que même les nettoyeurs haute pression puissants soient suffisamment alimentés.

Si votre nettoyeur haute pression fonctionne encore régulièrement à vide, vous devez d’abord déterminer le débit. Pour ce faire, vous avez besoin d’un grand seau et d’un chronomètre. Ouvrez votre robinet au maximum et maintenez le seau sous l’eau tout en déclenchant le chronomètre. Une fois le seau plein, arrêtez le temps. Calculez alors le débit en l/h en utilisant le volume du seau et le temps de remplissage nécessaire.

Si le débit est effectivement trop faible, vous devez contacter un plombier. Les causes possibles sont les suivantes Des dépôts de calcaire dans les tuyaux, des systèmes de filtrage de l’eau ou des erreurs d’installation.

La longueur du tuyau a-t-elle une incidence sur la pression de service ?

Oui, la longueur du tuyau haute pression influe sur la pression de travail. Si votre nettoyeur haute pression est livré avec un tuyau de 10 mètres et que vous le remplacez par un tuyau de 20 mètres, vous remarquerez peut-être que la pression dans la lance de pulvérisation diminue. Plus le tuyau est long, plus la résistance à la pression est importante et plus la pompe a besoin de puissance pour pousser l’eau sur une grande distance.

Pour certains nettoyeurs haute pression, un tuyau plus long ne pose pas de problème. Il est préférable de consulter le manuel ou de demander au fabricant. Il pourra vous communiquer des informations précises à ce sujet.

Différence entre la pression de travail et la pression maximale

Vous possédez peut-être déjà un nettoyeur haute pression et vous vous demandez pourquoi il ne donne pas les résultats escomptés malgré une pression élevée. C’est souvent parce que les fabricants indiquent la pression maximale et non la pression de travail. La pression maximale est toujours bien supérieure à la pression de travail et indique la pression maximale que la pompe peut supporter ou pour laquelle elle est conçue. Pour vous, en tant que consommateur, cette pression n’est pas vraiment pertinente dans un premier temps. Sauf si vous aimez bricoler et que vous souhaitez remplacer le moteur par un autre plus puissant.

La pression de travail est beaucoup plus importante. Elle décrit la pression appliquée à la buse et détermine donc les performances de nettoyage. Alors que la pression maximale dépend de la pompe, la pression de travail est déterminée par les performances du moteur.

Certains fabricants indiquent au moins la pression de travail dans le mode d’emploi. Pour d’autres, en revanche, il n’est pas possible de la déterminer. La publicité porte essentiellement sur des appareils bon marché affichant une pression maximale. Il convient d’être prudent et de toujours essayer de déterminer la pression de service. La pression de service et la pression maximale ne sont indiquées l’une à côté de l’autre que pour les appareils de haute qualité.

FAQ sur les nettoyeurs haute pressions

Existe-t-il des nettoyeurs haute pression électriques avec une pression de travail de 200 bars ?

Les nettoyeurs haute pression équipés d’un branchement domestique de 230 V n’atteignent généralement pas une pression de travail de 200 bars. Si vous avez besoin d’une pression de travail de 200 bars ou plus, vous devez utiliser un nettoyeur haute pression avec un branchement haute tension ou un moteur à essence.

Pourquoi avez-vous besoin d’un nettoyeur haute pression de 200 bars ?

Lorsqu’ils sont utilisés à la maison, les nettoyeurs haute pression de 200 bars n’éliminent pas nécessairement plus de saletés qu’un nettoyeur haute pression de 150 bars, par exemple. Cependant, le travail est beaucoup plus rapide avec un appareil très puissant. C’est pourquoi ces appareils conviennent particulièrement à ceux qui veulent nettoyer des surfaces particulièrement grandes.

Les nettoyeurs à haute pression de 200 bars peuvent-ils endommager ma voiture ?

Pour que la haute pression n’endommage pas les surfaces sensibles de la voiture, la pression peut être réglée sur l’appareil ou le jet d’eau peut être diffusé très largement à l’aide d’une buse appropriée. Il est également important de maintenir une distance suffisante entre la buse et la surface. Grâce à ces mesures, même les surfaces très sensibles peuvent être nettoyées à l’aide d’un puissant nettoyeur haute pression.

Partager :
Maison Futur
Maison Futur