Quelle est la résistance chimique des tubes en PVC ?

résistance chimique tube en pvc

Le PVC résiste à de nombreux alcools, graisses, huiles et à l’essence sans aromates. Il résiste également à la plupart des agents corrosifs courants, y compris les acides inorganiques, les alcalis et les sels. Cependant, le PVC ne doit pas être utilisé avec des esters, des cétones, des éthers et des hydrocarbures aromatiques ou chlorés. Le PVC absorbera ces substances, ce qui entraînera un gonflement et une réduction de la résistance à la traction.

Dans cet article, nous allons voir quelle est la résistance chimique des tubes en PVC face à différents composants et dans quel cas vous ne pouvez pas utiliser les tubes en PVC.

Considérations relatives aux tuyaux en PVC

PVC résistance tube

Pour les travaux normaux d’adduction d’eau, les tuyaux en PVC ne sont absolument pas affectés par les produits chimiques du sol et de l’eau. La question de la résistance chimique ne se posera probablement que s’ils sont utilisés dans des environnements inhabituels ou s’ils sont utilisés pour transporter des substances chimiques.

Pour les applications caractérisées par le transport ou le stockage de denrées alimentaires, les réglementations sanitaires doivent être respectées. Il convient d’obtenir des conseils spécifiques sur l’utilisation des tuyaux en PVC. Bien que le PVC-O soit chimiquement identique au PVC-U standard, les taux d’attaque peuvent varier et ce matériau n’est pas recommandé pour une utilisation dans des environnements chimiques ou pour le transport de substances chimiques.

Dans la plupart des environnements, les performances chimiques du PVC-M devraient être similaires à celles du PVC-U standard. Toutefois, lorsque des produits chimiques concentrés doivent être en contact prolongé avec le PVC-M ou que des températures élevées sont probables, il est recommandé d’effectuer des tests préliminaires afin de déterminer si le matériau convient.

Rejets d’eaux usées

Le PVC ne sera pas affecté par ce que l’on trouve normalement dans les effluents d’égouts. Toutefois, en cas de déversement illégal, la plupart des produits chimiques sont plus susceptibles d’attaquer l’anneau en caoutchouc (commun à tous les systèmes de canalisations modernes) que le tuyau en PVC. En raison des contrôles de pollution modernes sur les rejets d’eaux usées, le PVC peut être utilisé en toute sécurité dans n’importe quel réseau d’égouts municipal, y compris dans les zones acceptant des effluents industriels.

Voir également : Déboucher ses canalisations avec de l’acide chlorhydrique !

Résistance chimique des joints

Résistance chimique des joints PVC

Lorsque l’on considère la performance des matériaux de canalisation en contact avec des environnements chimiques, il est important de ne pas négliger l’effet de l’environnement sur les matériaux de jointoiement. En général, les joints en colle à solvant peuvent être utilisés dans tout environnement où les tuyaux en PVC sont acceptables. Cependant, il peut être nécessaire d’accorder une attention particulière à la bague en caoutchouc.

Les attaques chimiques sur les caoutchoucs peuvent se produire de deux manières. Un gonflement peut se produire à la suite de l’absorption d’un produit chimique. Cela peut le rendre plus faible et plus sensible aux dommages mécaniques. D’un autre côté, il peut contribuer à maintenir la force d’étanchéité. L’attaque chimique peut également entraîner une dégradation ou une modification de la structure chimique du caoutchouc. Ces deux types d’attaque sont influencés par un certain nombre de facteurs tels que la concentration chimique, la température, le mélange de caoutchouc et les dimensions des composants. La surface exposée à l’environnement peut également influencer la gravité de l’attaque.

Informations importantes concernant ces données

Les données indiquées sont basées sur les résultats d’essais d’immersion sur des éprouvettes, en l’absence de toute contrainte appliquée. Dans certaines circonstances, lorsque la classification préliminaire indique une résistance élevée ou limitée, il peut être nécessaire d’effectuer des essais supplémentaires pour évaluer le comportement des tuyaux et des raccords sous pression interne ou sous d’autres contraintes.

Des variations dans l’analyse des composés chimiques ainsi que dans les conditions de fonctionnement (pression et température) peuvent modifier de manière significative la résistance chimique réelle des matériaux par rapport à la valeur indiquée dans ce tableau.

Il convient de souligner que ces valeurs sont uniquement destinées à servir de guide pour obtenir des informations initiales sur le matériau à sélectionner. Elles peuvent ne pas couvrir l’application particulière envisagée et les effets de températures ou de concentrations modifiées peuvent devoir être évalués par des essais dans des conditions spécifiques.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur