Quelles sont les alternatives possibles aux plinthes d’escalier ?

alternative plinthe d'escalier

Les plinthes d’escalier sont la référence à utiliser pour créer une transition douce entre les escaliers et les plinthes qui les entourent. Elles sont utilisées dans quasiment tous les projets de création d’escalier dans les maisons, pourtant il existe des alternatives que peut de gens utilisent et qui permettent d’apporter une touche de différence ou bien de faire des économies.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 alternatives que vous pouvez utiliser pour remplacer des plinthes d’escalier dans votre maison :

  • Moulure ornementale ou garniture
  • Moulure en quart de rond
  • Ne pas utiliser de plinthe
  • Bandes de vinyle
  • Garniture de plinthe

Les plinthes d’escalier créent un design plus cohérent lors de la transition entre le premier et le deuxième étage. Il s’agit souvent de longues planches de bois placées le long du mur, qui « guident » presque l’escalier à mesure qu’il s’élève. Dans la suite de cet article, nous examinerons plus en détail les alternatives susmentionnées pour une plinthe d’escalier, ainsi que les points suivants :

  • En quoi consiste le matériau de substitution de la plinthe ?
  • Quelle est l’utilité de ce matériau ?
  • Les raisons pour lesquelles il s’agit d’un bon choix pour une alternative à la plinthe d’escalier

1. Moulure ornementale ou garniture

Moulure ornementale ou garniture plinthe d'escalier

L’un des substituts les plus courants à la plinthe d’escalier est la moulure ou la garniture ornementale.

Ce type de moulure est une bande de matériau utilisée pour dissimuler la transition entre le plafond et le mur ou entre le mur et le sol. Il crée une transition plus douce entre les différentes surfaces dans de nombreuses maisons.

L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d’utiliser une forme décorative de moulure ou de garniture est que si vos escaliers sont déjà fixés au mur, vous pouvez éviter de couper ou de déplacer le matériau déjà en place. La moulure ou la garniture décorative sera placée directement sur le mur, en essayant de dissimuler la transition entre votre escalier et le mur adjacent.

Cela donnera à vos escaliers l’apparence d’une plinthe sans avoir à effectuer tous les travaux physiques nécessaires à l’ajout d’une plinthe. Pour utiliser une moulure ou une garniture ornementale en remplacement d’une plinthe, vous devrez utiliser plusieurs pouces de matériau et le fixer au point situé au-dessus de l’escalier.

Vous pouvez facilement peindre la moulure ou la garniture pour l’assortir à la teinture ou à la couleur du bois de vos escaliers, ce qui est beaucoup plus facile que d’essayer de trouver une plinthe de couleur proche de celle du bois de vos escaliers.

2. Moulures en quart de rond

plinthe d'escalier moulure quart de rond

Le quart de rond est un autre substitut possible à la plinthe d’escalier. Ce type de moulure ou de garniture est généralement associé aux plinthes.

Il est utilisé dans de nombreuses maisons pour :

  • faciliter les transitions,
  • couvrir les espaces entre le plancher de bois ou le carrelage et le mur
  • dissimuler les imperfections de la partie inférieure du mur.

 Elle ressemble à une plinthe classique, mais présente un détail crucial : une pièce de bois en forme d’ellipse en bas, exactement à l’endroit où la planche rencontre le sol.

Vous pouvez envisager d’utiliser un quart de rond pour remplacer une plinthe d’escalier standard, car il a un aspect très simple et épuré par rapport à d’autres types de moulures ou de garnitures décortives.

Pour utiliser un quart de rond comme alternative à la plinthe d’escalier, vous devrez le placer le long du giron et de la contremarche de l’escalier. Vous éviterez ainsi de faire des coupes ou des fentes inutiles si vous aviez placé le quart de rond sur toute la face latérale des marches.

3. Ne pas utiliser de plinthe

Aussi simple que cela puisse paraître, une solution parfaitement acceptable pour remplacer une plinthe d’escalier classique consiste à ne pas utiliser de plinthe du tout. Comme indiqué précédemment, ce type de moulure est décoratif et n’est pas essentiel à l’intégrité de votre escalier.

Toutefois, cette autre option n’est généralement possible que dans certaines conditions, par exemple si vous avez des escaliers flottants. Les escaliers flottants sont des escaliers qui ne sont pas fixés au mur ou l’un à l’autre ; seule la partie plate de la marche est présente, généralement maintenue par des câbles.

Si vous avez des escaliers flottants, vous voudrez éviter d’ajouter une plinthe d’escalier. Une autre raison d’envisager de les omettre est que vous n’avez pas de plinthes, de moulures ou de moulures de couronnement ailleurs dans votre maison.

Dans ce cas, l’ajout soudain de cet accent à l’endroit précis du mur de l’escalier peut sembler un choix de conception étrange.

Vous pouvez également choisir de ne pas poser de plinthe si des marches en bois dur sont déjà installées sur le côté de l’escalier. Si vous avez des marches en bois dur sur le côté de vos escaliers, vous pouvez facilement les assortir aux marches en utilisant de la lasure ou de la peinture. Si vos escaliers remplissent les conditions requises, cette option vous permettra d’économiser du temps et de l’argent sur une plinthe d’escalier.

Sachez toutefois que le fait de ne pas utiliser de jupe d’escalier peut laisser des espaces entre l’escalier et le mur de son côté, et qu’il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait pas d’ouverture ou d’imperfections visibles. Il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait pas d’ouverture ou d’imperfection visible. La transition entre l’escalier et le mur doit être aussi transparente et indiscernable que possible.

N’oubliez pas non plus que l’installation d’une plinthe ou la fixation d’une autre plinthe près du mur de l’escalier nécessite des connaissances préalables en menuiserie et en artisanat. Par conséquent, si vous n’avez pas une confiance absolue en vos capacités de maître d’œuvre, il serait préférable de ne pas vous lancer dans ce projet de rénovation.

4. Bandes de vinyle

Bandes de vinyle plinthe d'escalier

Une autre option incroyablement facile pour une plinthe d’escalier par procuration consiste à utiliser des bandes de vinyle le long des côtés, à l’endroit même où la plinthe d’escalier aurait été installée.

Il s’agit d’une alternative viable à la plinthe d’escalier parce qu’elle a un aspect lisse et élégant et des finitions similaires à celles d’une moulure en quart de rond. Vous pouvez également les installer comme une garniture ou une moulure ornementale ou décorative.

Vous pouvez utiliser des bandes de vinyle pour remplacer une plinthe d’escalier classique car ce type de matériau est généralement beaucoup moins cher que d’essayer d’assortir votre escalier fini en bois à une teinte de bois similaire pour une plinthe d’escalier.

Les bandes de vinyle vous offrent également la possibilité d’ajouter un dessin ou un motif à votre escalier comme élément d’accentuation ou comme touche de couleur.

5. Habillage des plinthes

plinthe d'escalier alternative

Enfin, le dernier substitut courant à une plinthe d’escalier traditionnelle est la plinthe d’habillage. Semblable à une garniture ornementale, décorative ou d’accent, la plinthe est une feuille de bois longue qui court le long de la base des murs dans de nombreuses maisons. Elle est semblable au quart de rond, mais n’a pas la forme elliptique en haut ou en bas.

Elle est généralement de couleur blanche ou crème et sert à dissimuler les espaces entre le revêtement de sol et le mur. Les plinthes servent également de couche protectrice pour éviter que la partie inférieure de vos murs ne soit marquée ou éraflée.

Une plinthe ordinaire peut parfaitement remplacer une plinthe d’escalier pour de nombreuses raisons. D’une part, elle est plus facile à installer qu’une plinthe. Comme une moulure décorative, vous pouvez l’installer en utilisant plusieurs pouces de matériau le long de la ligne de jonction entre les marches et le mur.

Une autre raison pour laquelle vous pouvez opter pour une plinthe régulière est qu’elle offre un design plus complexe que le quart de rond, mais qu’elle n’est pas aussi chargée que d’autres types de moulures décoratives.

Vous pouvez retrouver d’autres alternatives aux plaintes ici !

Vous connaissez désormais les principales alternatives aux plinthes d’escalier que vous pouvez utiliser lors de la mise en place de votre escalier dans votre maison. Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez même laisser recours à votre imagination et tester vous-même vos propres alternatives aux plinthes d’escalier.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur