Comment décoller un miroir d’un mur facilement ? 4 méthodes efficaces

Décoller miroir mur

De nombreux grands miroirs sont fixés par un adhésif appelé mastic et sont difficiles à retirer du mur. Pourtant, lorsque vous déménagez ou que vous souhaitez simplement réaménager votre salon ou votre chambre, il est important de savoir comment décoller un miroir d’un mur pour pouvoir l’installer à un autre endroit.

Pour décoller un miroir d’un mur, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, plus ou moins efficaces en fonction de la manière dont votre miroir est attaché au mur.

Dans cet article, nous allons vous présenter 4 méthodes très efficaces pour décoller un miroir d’un mur grâce à quelques outils.

Précautions à prendre avant de décoller un miroir

Pour tous les projets d’enlèvement, il est conseillé d’étendre une nappe ou une autre forme de protection sous le miroir. Ensuite, à moins qu’il ne soit évident que le miroir se détachera très facilement, il est préférable d’appliquer du ruban adhésif de masquage afin d’être protégé des éclats dangereux si le miroir se fissure. Le ruban adhésif maintiendra les morceaux cassés ensemble.

Les miroirs peuvent être dangereux et même mettre la vie en danger. Utilisez donc toujours un équipement de sécurité et, en cas de doute, consultez un professionnel du verre agréé.

Outils nécessaires pour décoller un miroir

Les outils essentiels pour enlever les miroirs sont un marteau ou un maillet, des barres de levier, des cales en bois et un couteau utilitaire. Dans certains cas, des outils supplémentaires sont utiles :

  • le fil de fer à découper (disponible dans un magasin de pièces détachées)
  • un pistolet thermique (pour ramollir l’adhésif).

Évaluez le niveau de difficulté du démontage de votre miroir

difficulté décoller miroir

Chaque projet d’enlèvement de miroir est différent. Certains miroirs sont très solidement collés au mur avec beaucoup d’adhésif (appelé mastic à miroir) tandis que d’autres se détachent très facilement. Si votre miroir a trois côtés accessibles (ci-dessous à gauche), il est plus facile à enlever qu’un miroir installé au ras des murs (ci-dessous à droite).

Si un miroir mural est coincé dans une niche ou une alcôve (ci-dessus à droite), il est difficile de l’enlever car seul un côté (le haut) est accessible.

Dans les deux cas (facile ou difficile), l’image ci-dessous vous donne un aperçu de l’aspect du mastic (colle) lorsque vous aurez finalement retiré le miroir.

La plupart des miroirs sont collés avec des morceaux aplatis de mastic noir épais.

Démonter un miroir avec 3 cotés accessibles

Décoller miroir 3 cotés accessibles

Si les côtés du miroir sont accessibles, ainsi que le dessus, le démontage est généralement plus facile car des cales ou des barres de levier peuvent attaquer les trois côtés du miroir. Suivez les étapes suivantes pour retirer votre miroir :

  1. Retirez les éventuels clips qui maintiennent le miroir en place.
  2. Appliquez du ruban adhésif sur le miroir. Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à vous protéger des éclats dangereux si le miroir se brise. Le ruban adhésif maintiendra le verre ensemble.
Appliquer ruban adhésif miroir

Étape facultative : utilisez un pistolet thermique pour assouplir l’adhésif.

Utiliser un pistolet thermique miroir

Il n’est probablement pas utile d’en acheter un, mais si vous avez un pistolet thermique dans votre boîte à outils ou un sèche-cheveux à votre disposition, cette étape vaut la peine d’être tentée.

Le pistolet thermique peut être très utile, mais il doit être utilisé avec précaution. Maintenez le pistolet à une distance de 15 cm du miroir et bougez constamment pour éviter de fissurer le miroir. Appliquez la chaleur pendant au moins 20 minutes pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Utilisez des cales en bois et/ou un levier pour détacher progressivement le miroir du mur.
Utiliser des cales en bois décoller miroir

Faites preuve de bon sens pour choisir entre les cales ou le levier, ou utilisez les deux méthodes :

  • Protégez la cloison sèche et obtenez un effet de levier supplémentaire en plaçant un morceau de bois derrière la barre.
  • Découper le fil de fer pour enlever le miroir

Méthode facultative – fil de fer découpé

Utiliser des fils découpés

S’il est difficile d’insérer des cales, il est parfois possible d’utiliser du fil de fer découpé. Fabriquez la vôtre en utilisant de la corde à piano avec des poignées de chevilles ou commandez-la sur Amazon. En sciant vers l’avant et vers l’arrière, on coupe l’adhésif. La corde doit être plus longue de 30 à 45cm que la largeur du miroir.

  •  Retirer le miroir. Si le levier et les cales en bois ont suffisamment dégagé le bord supérieur du miroir pour que vos doigts puissent s’y agripper, tirez délicatement sur le miroir (utilisez des gants) pour l’éloigner du mur. Vous entendrez un bruit de déchirure lorsque le mastic détachera le papier de la cloison sèche. Pour les grands miroirs, demandez toujours à un collègue de vous aider au cas où le miroir se détacherait brusquement.
Retirez miroir mur

N’oubliez pas que le miroir est très lourd. Un miroir de 1/4″ (épaisseur standard) de 180cm de large sur 120cm de haut pèse plus de 35kg (plus le poids de tout mastic attaché). Demandez de l’aide pour manipuler les grands miroirs en toute sécurité.

Comment enlever un miroir collé à une porte ?

Un miroir collé à une porte a plus de chances d’être fixé par du ruban adhésif double face que par du mastic noir épais. Pour retirer le miroir, il faut d’abord détacher les clips du miroir, puis utiliser un pistolet thermique pour ramollir le ruban ou l’adhésif.

Insérez ensuite des cales en bois ou un pied-de-biche entre le miroir et la porte et essayez de dégager le miroir. Enfin, en utilisant des gants, tirez délicatement sur le miroir pour le détacher de la porte.

Décoller un miroir solidement attaché au mur

Si votre miroir est coincé, au ras des parois gauche et droite, il sera plus difficile à enlever car un seul côté est accessible aux cales et aux barres de levier.

Commencez par suivre les étapes décrites ci-dessus pour un retrait « facile ». Appliquez du ruban adhésif pour plus de sécurité, ramollissez le mastic à l’aide d’un pistolet thermique ou d’un sèche-cheveux, et essayez d’insérer des cales en bois ou un levier derrière le bord supérieur (exposé) du miroir.

  • Enlever le silicone avec un couteau utilitaire
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de silicone ou de mastic sur les côtés.
enlever silicone miroir
  • À l’aide de votre couteau utilitaire, veillez à décoller le silicone qui pourrait coller le miroir aux parois latérales.
  • Si le miroir est collé et ne se détache pas du mur, il peut être nécessaire de le fissurer. Le meilleur moyen est d’utiliser un coupe-verre pour créer une cassure droite et verticale, comme illustré ci-dessous.
ventouse miroir
  • Remarquez l’emplacement des deux cales en bois dans le dessin ci-dessus. Elles sont placées de part et d’autre de la ligne de démarcation afin de créer une tension dans le verre légèrement bombé et de permettre à la coupe de s’exécuter.

Utiliser des ventouses

S’il n’est pas possible de passer les mains gantées derrière la vitre, utilisez des ventouses pour décoller le miroir du mur. Les ventouses sont abordables et très utiles pour manipuler des feuilles de miroir ou de verre lourdes.

Peut-on découper un miroir collé au mur ?

Il n’est pas possible de couper un miroir qui est complètement collé au mur. Pour découper le verre, deux étapes sont nécessaires :

  • tout d’abord, la surface du verre (pas le dos du miroir !) doit être entaillée à l’aide d’un coupe-verre.
  • Ensuite, il faut casser la rainure ou « courir ». Pour ce faire, il faut exercer une pression à l’opposé de la ligne de découpe, comme illustré ci-dessus à gauche. Le miroir doit donc être au moins partiellement détaché du mur pour pouvoir exercer la pression nécessaire.

Réparation de la cloison sèche

enlever mastic miroir

Après avoir réussi à enlever un grand miroir mural, la cloison sèche ou la plaque de plâtre sera en mauvais état. Le mastic noir goudronneux reste collé au miroir avec la surface supérieure en papier de la cloison sèche, ou bien il s’est détaché du miroir et reste collé au mur.

Quoi qu’il en soit, vous devrez enlever le vieux mastic et réparer les dommages causés aux cloisons sèches. Utilisez des outils comme ceux illustrés ci-dessous et consultez des sites tels que celui-ci pour réparer les plaques de plâtre endommagées.

Alternatives au décollement de miroir

Comme nous l’avons montré dans cet article, il peut être difficile, voire dangereux, d’enlever de grands miroirs muraux. En outre, le processus entraîne toujours des dommages coûteux à la cloison sèche sous-jacente. Avant de commencer, envisagez donc ces solutions décoratives :

  • Peindre le miroir au pochoir
  • Recouvrir le miroir de rideaux
  • Recouvrir le miroir d’un cadre photo
  • Accrocher une œuvre d’art au plafond
Partager :
Maison Futur
Maison Futur