Comment fabriquer un déshumidificateur maison écologique ?

Deshumidificateur

La meilleure façon de prévenir les moisissures et de s’assurer qu’elles ne reviennent pas après tous les efforts déployés pour s’en débarrasser est d’empêcher la source de l’humidité de rendre votre maison humide. Cherchez à savoir d’où vient cette humidité et pourquoi votre maison est humide. Il peut s’agir d’une mauvaise ventilation, d’un mauvais drainage, de fuites au niveau de la plomberie ou du toit, ou encore d’une forte condensation. En réglant ce problème, vous devriez résoudre votre problème de moisissure !

Vous pouvez utiliser des absorbeurs d’humidité naturels ou réutiliser des sachets déshydratants pour éliminer l’humidité dans votre maison et des déshumidificateurs pour assécher l’air intérieur lorsque l’humidité est élevée.

Si la moisissure s’est installée et que vous avez besoin d’un moyen écologique pour l’éliminer, vous pouvez utiliser l’une de nos recettes naturelles pour éliminer la moisissure.

Comment prévenir de manière écologique les moisissures ?

Pour éviter les moisissures, veillez à passer l’aspirateur et à nettoyer régulièrement, les moisissures se développent lorsqu’il y a beaucoup de matières organiques, comme les cellules mortes de la peau, autour de l’appareil !

Veillez également à faire sécher vos produits de nettoyage naturels, brosses à vaisselle, éponges et chiffons, afin qu’ils ne restent pas humides en permanence. Séchez correctement les articles en bambou et en bois, comme les pailles et les ustensiles réutilisables en bambou, après les avoir lavés. Suspendez lès au soleil ou placez lès sur un rebord de fenêtre ensoleillé pour qu’ils sèchent complètement de temps en temps.

Vous pouvez également utiliser un spray pour salle de bains contenant de l’huile de clou de girofle, car l’huile de clou de girofle tue les spores de moisissures, ou un nettoyant pour douche qui protège contre la repousse des moisissures, qui peut être acheté en grande recharge, comme méthode préventive pour tenir les moisissures à distance.

L’huile d’arbre à thé peut également tuer les moisissures grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, mais elle est inefficace contre certaines espèces de moisissures. Un spray rechargeable pour salle de bains contenant de l’huile d’arbre à thé pourrait donc aider à prévenir les moisissures dans votre salle de bains, mais cela dépendrait du type de moisissure qui se développe dans votre maison.

Vous pourriez également mettre en place une barrière anti inondation pour la maison

8 manières de fabriquer un déshumidificateur écologique soi même

Ci-dessous, nous allons vous présenter plusieurs méthodes simples à réaliser pour faire un déshumidificateur soi même

Réutilisation des sachets déshydratants

Conservez et réutilisez les sachets déshydratants, ces petits sachets qui absorbent l’humidité et que l’on trouve notamment dans certains emballages alimentaires et dans les flacons de médicaments et de probiotiques. Ils peuvent être réutilisés dans de nombreux endroits nécessitant une déshumidification. 10 façons de réutiliser les sachets déshydratants :

  1. Partout où vous ne voulez pas que les objets rouillent, comme dans une boîte à outils.
  2. Dans les pots de lave-vaisselle et de lessive en poudre pour absorber l’humidité.
  3. Pour conserver plus longtemps la fraîcheur des biscuits, du pain, des friandises pour chiens et d’autres aliments.
  4. Avec les graines conservées du jardin pour les protéger de la moisissure ou de l’humidité.
  5. Dans les tiroirs à sous-vêtements et à chaussettes pour les préserver de l’humidité.
  6. Avec un appareil photo et d’autres équipements photographiques pour les protéger de l’humidité.
  7. Fixez-les avec du ruban adhésif dans les armoires qui ont besoin d’être asséchées.
  8. Sur les rebords de fenêtre pour éviter la condensation en hiver.
  9. Derrière les livres sur une bibliothèque pour les protéger de l’humidité.
  10. Pour aider à sécher un téléphone ou un appareil tombé dans l’eau.

Lorsqu’ils sont sursaturés et qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les remettre en état de marche en les séchant au soleil ou au four, afin qu’ils puissent être réutilisés à l’infini !

Absorbeurs d’humidité sans plastique

L’humidité est naturellement absorbée par le pin Huon, qui la libère également une fois que l’air est sec ! Ainsi, lorsqu’il est mouillé et humide, il absorbe l’humidité, mais lorsqu’il n’est plus humide, il rejette l’humidité qu’il a absorbée, qui peut représenter jusqu’à un tiers de son poids, et se dessèche.

Éliminez l’humidité des espaces humides en y plaçant de petits sacs de toile de jute ou de coton remplis de pin Huon finement broyé. Ces sacs de pin Huon absorbent également les odeurs et peuvent être utilisés comme substitut à la naphtaline, car ils éloignent les lépismes, les mites et les puces.

Deshumidificateur

Fabriquer un déshumidificateurs durables

Les déshumidificateurs retiennent l’humidité et assèchent l’air intérieur. Le charbon de bois est un déshumidificateur naturel. Au bout de quelques mois, il doit cependant être remplacé. Heureusement, vous pouvez composter le charbon de bois usagé.

Vous pouvez simplement suspendre un bâton de charbon de bois dans les coins ou les armoires qui ont besoin d’être asséchés, acheter des sacs de charbon de bois en bambou faits à la main ou des paquets de déshumidificateurs de charbon de bois en lin suspendus, ou encore fabriquer ce déshumidificateur de charbon de bois :

Vous aurez besoin de :

  • charbon actif en poudre ou en bâton
  • une boîte de conserve propre

Percez des trous dans le couvercle d’une boîte de conserve propre à l’aide d’un tournevis. Remplissez la boîte de charbon actif et placez-la à l’endroit où vous souhaitez aspirer l’humidité, par exemple dans une armoire, un garde-manger et d’autres placards, sous l’évier et dans les petits espaces.

Éliminer les moisissures par des moyens naturels et non toxiques

L’humidité persistante est à l’origine des moisissures. Heureusement, il est possible de s’attaquer aux moisissures sans avoir recours à des produits chimiques agressifs. En fait, saviez-vous que l’eau de Javel ne tue pas les moisissures, mais les blanchit pour les rendre invisibles ? Cela signifie que tous les risques pour la santé liés aux moisissures sont toujours présents.

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser :

1- L’huile de clou de girofle : l’huile de clou de girofle tue les spores de moisissures. L’huile de clou de girofle est plus puissante que l’huile de feuille de clou de girofle car elle contient beaucoup plus d’eugénol, ce qui lui confère un arôme plus puissant et des propriétés bénéfiques plus puissantes. C’est pourquoi l’huile essentielle de clou de girofle doit être diluée avant d’être utilisée.

Sécurité de l’huile de clou de girofle :

  • Toujours suivre les consignes de sécurité lors de l’utilisation d’huiles essentielles
  • Toujours diluer à des concentrations inférieures à 1% avant l’utilisation pour éviter l’irritation de la peau.
  • Les résidus d’huile de clou de girofle peuvent irriter les peaux sensibles
  • Ne l’utilisez pas si vous prenez des médicaments anticoagulants
  • Ne pas laisser les enfants s’en approcher

2- Vinaigre : le vinaigre provoque la suralimentation et la mort des moisissures.

3- Javel à l’oxygène

Deshumidificateur1

Comment enlever les moisissures avec de l’huile de clou de girofle ?

Pour nettoyer les moisissures sur les surfaces dures, vous aurez besoin de :

  • 1/4 de cuillère à café d’huile de clou de girofle
  • 1 litre d’eau
  • Mélange de vinaigre et d’eau dans un rapport de 4:1
  • Eau de Javel
  • gants
  • masque
  1. Mélanger 1 litre d’eau avec 1/4 de cuillère à café d’huile de clou de girofle dans un flacon pulvérisateur, visser le couvercle et agiter pour mélanger.
  2. Vaporiser légèrement sur la zone affectée et laisser agir pendant 24 heures.
  3. Au bout de 24 heures, avec un masque et des gants, essuyez la zone à l’aide d’un chiffon trempé dans un mélange 4:1 de vinaigre et d’eau pour éliminer les spores mortes et tuer celles qui restent.
  4. Éliminez toute décoloration restante sur les surfaces à l’aide d’un agent de blanchiment à l’oxygène.

Recette de la pâte de démoulage de coulis

  • Quelques gouttes d’huile de clou de girofle
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre

Faites une pâte avec le bicarbonate de soude et le vinaigre, puis ajoutez-y quelques gouttes d’huile de clou de girofle. À l’aide de ce mélange et d’une vieille brosse à dents, en portant un masque et des gants, frottez les joints tous les deux mois.

Si les racines de la moisissure sont trop enfoncées dans les joints de carrelage ou le silicone, la moisissure persistera et sera peut-être impossible à éliminer. Dans certains cas, il faudra malheureusement refaire le silicone ou le jointoiement.

Comment enlever les moisissures avec du vinaigre ?

Pour nettoyer les moisissures sur les surfaces dures, vous aurez besoin de :

  • du vinaigre blanc
  • de l’eau
  • un chiffon en microfibres

Préparez un mélange de 80 % de vinaigre blanc et de 20 % d’eau (4 volumes de vinaigre pour 1 volume d’eau) et utilisez-le pour essuyer la surface dure à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Nettoyez soigneusement le chiffon en microfibres après utilisation afin d’éviter toute recontamination. Rincez-le dans un seau rempli à moitié de vinaigre et à moitié d’eau, puis rincez-le à nouveau dans un autre seau contenant uniquement de l’eau.

Élimination des moisissures sur les tissus et les vêtements

  1. Réutiliser une vieille brosse à dents pour gratter délicatement l’excès de moisissure.
  2. Faites tremper les vêtements dans un mélange qui élimine les moisissures pendant 45 minutes, par exemple du vinaigre blanc dilué dans de l’eau et du savon ménager ou un détachant pour moisissures.
  3. Lavez dans votre machine à laver sur le cycle le plus chaud possible qui n’abîmera pas le vêtement (cela dépend du tissu).
  4. Séchez au soleil.

Éliminer les spores de moisissures de l’air intérieur

Lorsque vous vous occupez de votre problème de moisissures, vous devez éliminer les particules de moisissures de l’air intérieur. Ces spores peuvent provoquer des réactions allergiques et des crises d’asthme chez certaines personnes lorsqu’elles sont inhalées.

Les spores de moisissure présentes dans l’air des maisons humides peuvent être éliminées à l’aide d’huile de clou de girofle et d’un gros bâton de craie ! Vous pouvez suspendre de la craie sur laquelle ont été déposées quelques gouttes d’huile de clou de girofle pure dans toute la maison et les spores de moisissure présentes dans l’air seront éliminées par l’huile de clou de girofle présente dans l’air. Revigorez les morceaux de craie en ajoutant quelques gouttes d’huile de clou de girofle tous les mois.

Le charbon actif peut également être utilisé pour purifier l’air. Vous pouvez également acheter des sacs de charbon de bambou purificateurs d’air faits à la main ou des paquets de déshumidificateurs de charbon de lin suspendus.

En cas d’infestation importante de moisissures, il est recommandé d’utiliser un purificateur d’air spécialement conçu pour les moisissures afin d’éliminer les spores de l’air intérieur.

En utilisant les étapes simples que nous avons décrites dans cet article, vous pouvez fabriquer votre propre déshumidificateur maison écologique avec des matériaux peu coûteux et faciles à trouver. Ce déshumidificateur maison écologique fonctionne efficacement pour éliminer l’humidité excessive dans votre maison, tout en étant respectueux de l’environnement et économique.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur