Comment fabriquer une barrière anti-inondation pour la maison ?

fabriquer barrière anti inondation

C’est un phénomène qui touche de plus en plus de maison en France, notamment dans le sud, les inondations. Pendant la saison des crues, de plus en plus de rivières ou de cours d’eau sortent de leurs lits et vont directement inonder les maisons qui se situent proche des fleuves. On pense notamment à le tempête Xynthia en 2010 qui a fait de nombreux morts et ravagés de nombreuses maisons, notamment à cause des inondations.

Pour vous protéger des inondations, il n’y a pas beaucoup de solutions, hormis les barrières anti-inondations qui se développent de plus en plus dans les pays les plus touchés (Etats Unis par exemple)

Ces barrières permettent de bloquer et de dériver les cours d’eau qui se rapprochent des habitations afin d’éviter les inondations. Vous pouvez directement les acheter mais également les fabriquer vous-même (ce qui est beaucoup plus économique)

Dans cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment fabriquer une barrière anti-inondation.

Fabriquer une barrière anti inondation à partir de sac de sable

fabriquer barrière anti inondation sable

Le moyen le plus courant, le plus populaire et le plus efficace de créer une barrière anti-inondation pour la maison est de s’attaquer au bon vieux sac de sable.

En effet, les sacs de sable sont faciles à entretenir, ils sont bon marché et les digues de sacs de sable sont utilisées dans le monde entier depuis des décennies, ce qui prouve leur efficacité.

À l’approche des inondations, les services d’urgence et les autorités locales organisent souvent des points de distribution spéciaux où ils aident les habitants à se procurer des sacs de sable, leur expliquent comment construire une barrière anti-inondation en sacs de sable pour leur maison et recrutent des bénévoles qui aident à construire des digues de sacs de sable dans leur quartier afin de protéger les routes, les lieux publics et d’autres objets vitaux contre les inondations.

Si vous vivez dans une région qui n’est pas historiquement sujette aux inondations, vos autorités locales peuvent manquer d’expérience et de logistique pour organiser la distribution de sacs de sable pour les barrières d’inondation à domicile.

Dans ce cas, vous pouvez facilement commander des sacs de sable en ligne ou les obtenir auprès d’un magasin de services publics local.

Combien coûte des sacs de sable pour lutter contre les inondations ?

Si vous n’avez qu’un seul passage vulnérable, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de sacs de sable et d’efforts pour construire une barrière efficace de 1 mètres.  

Le prix des sacs de sable vides de taille standard 14« x26«  varie entre 13 € et 33 €. Vous devez vous rappeler que ces sacs de sable sont livrés vides, vous devez donc prendre des dispositions pour savoir où et comment vous allez les remplir de sable et les transporter jusqu’à votre maison. Vous devez également prendre en compte qu’une fois que les inondations sont annoncées, le sable devient une ressource rare, il faut donc prévoir à l’avance si possible.

Comment utiliser le sable pour faire une barrière anti-inondation ?

Cependant, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en considération en choisissant les sacs de sable comme matériau pour la construction d’une barrière anti-inondation pour votre maison :

  1. Dès que vous devez protéger une zone plus grande qu’un simple passage de porte, vous aurez besoin non seulement d’un nombre suffisant de sacs, mais aussi de beaucoup de temps et d’énergie pour créer une barrière anti-inondation robuste et efficace ;
  2. Les sacs de sable sont souvent présentés comme une solution anti-inondation respectueuse de l’environnement, mais ce n’est pas du tout le cas. Les sacs de sable modernes sont tissés à partir de fibres plastiques, qui sont elles-mêmes des produits pétroliers et ne sont pas biodégradables. L’approvisionnement massif en sable provenant de l’échouage local peut également entraîner une modification de la ligne côtière et de l’écosystème, ainsi que des inondations plus graves à l’avenir ;
  3. les digues en sacs de sable peuvent être extrêmement salissantes et difficiles à démonter une fois que l’eau s’est retirée ;
  4. les sacs de sable ne garantissent pas une protection à 100 % contre les inondations. Votre maison, vos sols, vos portes et certains de vos biens peuvent encore être endommagés par l’eau. Dans certains cas, ces dommages peuvent être irréparables ou entraîner le développement de moisissures et d’autres conséquences à long terme.
  5. L’installation de sacs de sable est un moyen éprouvé et assez efficace de construire une barrière contre les inondations pour une maison. Toutefois, si vous devez bloquer une porte de garage, une porte de sous-sol, protéger des abris extérieurs et d’autres constructions, la mise en place de sacs de sable peut s’avérer être une solution très coûteuse en ressources et étonnamment onéreuse.

Acheter une barrière anti-inondation de qualité

barrière anti inondation professionnel

Le marché actuel propose un certain nombre de produits destinés à protéger votre maison ou votre entreprise des eaux de crue beaucoup plus rapidement et facilement que les sacs de sable archaïques.

Les sacs anti-inondations sont parmi les plus populaires. Il s’agit de sacs remplis d’un matériau polymère qui s’active au contact de l’eau, gonfle et scelle une porte, une fenêtre, un portail de garage ou tout autre passage.

Ces sacs sont particulièrement efficaces lorsque vous n’avez pas à faire face à des inondations trop destructives et profondes. Il est également important de se rappeler que ces produits ne seront pas efficaces contre l’eau salée, car celle-ci corrode le matériau du sac et le sel empêche la réaction chimique qui fait gonfler le matériau, créant ainsi une barrière anti-inondation pour la maison.

Les barrières anti-inondations en plastique sont une autre solution anti-inondation prête à l’emploi, largement utilisée dans le monde entier pour protéger toutes sortes de propriétés. Fabriquées à partir de matériaux robustes, ces barrières anti-inondations ne fuient pas et peuvent être utilisées pendant de nombreuses années. Un poteau d’extension placé entre deux barrières anti-inondations les relie et permet de créer une digue de 1 mètre qui peut protéger n’importe quel portail, passage, ou même créer une barrière autour d’une piscine, d’une cuisine extérieure, et de toute autre construction extérieure.

Les barrières anti-inondations peuvent être placées en permanence contre l’eau douce ou salée ou être pliées et rangées après le retrait de l’inondation. Elles ne prennent pas beaucoup d’espace de stockage et ne nécessitent pas de compétences ou d’outils particuliers pour être déployées et retirées.

Comme vous l’avez vu dans cet article, vous pouvez donc facilement créer des barrières anti-inondations avec des sacs de sables pour lutter contre les petites inondations, cependant il sera difficile de lutter contre les grandes intempéries sans du matériel professionnel, c’est pourquoi il est recommandé d’investir dans des barrières anti inondations en plastique si possible.

Et si votre maison est toujours humide après une inondation, voici comment fabriquer un déshumidificateur maison écologique.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur