Comment habiller une cheminée en pierre de parement ?

Habiller cheminée pierre de parement

Une cheminée est le rêve de beaucoup d’entre nous. Outre le choix du modèle, nous devons également sélectionner le bon matériau pour l’habiller. Parmi les options, nous avons les briques de parement décoratives en pierre et les briques de parement en terre cuite, qui font merveille comme décoration autour de la cheminée et sur le mur derrière celle-ci.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 types de pierre de parement parfaitement adaptés pour décorer une cheminée et créer une vraie ambiance scandinave dans votre maison.

Comment choisir les bonnes briques de parement pour sa cheminée ?

L’aspect le plus important lors du choix de briques de parement décoratives ou de briques de parement pour la transformation d’une cheminée, d’une cheminée bio ou d’un mur derrière un poêle indépendant, est la résistance aux températures élevées. Une bio-cheminée (qui fournit moins de chaleur qu’une cheminée traditionnelle), ou une cheminée décorative (électrique) dans laquelle ne brûle pas un vrai feu et qui n’a pas de fonction de chauffage, peut être transformée avec n’importe quelle pierre ou brique de parement (en plâtre ou en béton) de manière à répondre à nos attentes esthétiques et à s’accorder avec le style d’aménagement de la pièce.

Dans le cas d’une bio-cheminée qui a une fonction de chauffage, il est préférable de lire la fiche produit (briques de parement en plâtre et colle destinée à l’installation) et de vérifier si les produits peuvent être utilisés. En cas de doute, il vaut mieux se renseigner auprès du producteur des briques de parement choisies.

La cheminée et le type de briques de parement

type de pierre de parement cheminée

Sur les cheminées traditionnelles qui fournissent de la chaleur (ou sur les murs derrière elles), nous recommandons d’utiliser des pierres ou des briques de parement en béton. La colle que nous utilisons est également importante. Il doit s’agir d’un produit spécialement conçu pour les briques de parement en béton, par exemple Powerelastik ou Multielastik, qui a été spécialement fabriqué pour les briques de parement et les pierres de Stegu.

L’utilisation d’une colle inadaptée, qui ne résiste pas aux changements de température, peut entraîner la chute des briques de parement. Il est également possible de poser des briques de parement en plâtre, mais cela nécessite une très bonne isolation du poêle, l’utilisation d’une colle appropriée et ce qui se cache derrière un savoir spécialisé. Dans cette situation, il faut toujours demander conseil à un professionnel. En revanche, comme nous l’avons déjà mentionné, les foyers électriques qui ne fournissent pas de chaleur peuvent être entourés de n’importe quelle brique de parement (aussi bien en plâtre qu’en béton) – il n’y a pas de limites.

Une cheminée dans un appartement en copropriété

De nos jours, nous pouvons également opter pour une cheminée sans raccordement au conduit de cheminée dans un appartement en bloc. Parmi les options, il y a les cheminées bio et les cheminées électriques avec différentes fonctions. Si nous tenons à avoir un vrai feu et de la chaleur dans la pièce, nous devrions choisir une cheminée bio. La cheminée électrique nous donne l’illusion du feu grâce à un système d’ampoules.

L’utilisation d’un tel poêle est très simple, il peut être allumé ou éteint à l’aide d’une télécommande. De plus, nous pouvons régler l’intensité de l’effet de feu et la luminosité des rayons. Dans ce cas, le choix de la brique ou de la pierre décorative dépend exclusivement de nos attentes.

Top 5 des pierres de parement à utiliser pour une cheminée

Découvrez ci-dessous notre sélection des pierres de parement les plus adaptées pour habiller une cheminée dans un salon.

La brique de parement Sierra sur le mur derrière la cheminée

parement décoratif en pierre sierra 3

Si la cheminée est placée à l’intérieur du mur, la face avant formera une surface uniforme avec le mur. Dans ce cas, le mur entier peut être recouvert de pierres. C’est une solution intéressante dans les grandes pièces où la surface du mur constitue une décoration. Dans un tel aménagement, la pierre Sierra 3 se retrouve à merveille.

La brique de parement Boston derrière un poêle indépendant

parement brique Boston

Derrière un poêle indépendant, les briques de parement de type brique avec un motif classique sont excellentes. Les nombreux modèles disponibles sur le marché permettent de choisir la couleur parfaite.

Dans l’aménagement suivant, on a utilisé des briques de parement Boston de couleur grise. Grâce à elles, une chambre à coucher aménagée dans des tons blancs, noirs ou gris gagne en profondeur. De plus, la brique de parement Boston est un modèle à joint fini, ce qui simplifie considérablement le montage et convient donc également aux non-initiés.

La pierre Népal sur une cheminée traditionnelle

parement cheminée pierre népal

Sur une cheminée traditionnelle, la pierre du Népal se présente merveilleusement bien.  C’est l’une des pierres les plus souvent choisies pour l’aménagement intérieur et la façade extérieure. Les motifs sculptés profonds, les colorations délicates et les couleurs claires font que le Népal est utilisé par exemple dans le style d’aménagement moderne. Il est également souvent choisi pour les maisons situées loin de l’agitation des grandes villes. Seules l’idée et l’imagination comptent.

La brique de parement Nanga sur un mur partiel avec une bio-cheminée dans une niche murale

pierre décorative parement Nanga

Une idée très originale pour utiliser une bio-cheminée qui ne nécessite pas de cheminée mais seulement une ventilation est de l’installer dans une niche murale. Dans ce cas, le mur divise le salon en 2 parties. Pour obtenir l’ambiance d’une petite maison confortable, on a utilisé la brique de parement décorative en pierre Nanga avec de grands éléments irréguliers qui rappellent un paysage de montagne.

Les briques Boston sur la cheminée

parement cheminée chambre

Pour finir, un grand classique. La conception d’une cheminée avec des briques de parement de type brique reste le choix le plus populaire avec les briques de parement décoratives en pierre. Il ne reste plus qu’à choisir la couleur et le motif appropriés. Les amateurs de briques traditionnelles optent généralement pour la couleur rouge et les joints gris (clique ICI pour voir les briques de parement Monsanto). Dans les pièces modernes et scandinaves, en revanche, les briques de parement Boston triomphent en blanc et gris.

Ainsi, il est simple d’habiller une cheminée avec des pierres de parement, cela permet d’apporter un vrai charme au sein de votre salon. Veillez cependant à bien sélectionner le type de pierre de parement et surtout les couleurs pour qu’elles s’adaptent au reste de la décoration de votre salon.

Et si vous ne souhaitez pas abîmer votre magnifique nouveau mur en pierre de parement, alors vous pouvez regarder cet article pour apprendre à accrocher des objets à votre mur sans percer de trous !

Partager :
Maison Futur
Maison Futur