Comment accrocher des objets sur un mur en pierre sans percer des trous ?

Comment accrocher des objets sur un mur en pierre sans percer des trous

Les murs en pierres ou en briques sont encore très présents dans nos habitations, surtout dans les anciennes maisons. Mais même dans les maisons d’aujourd’hui, la brique revient à la mode pour son coté chaleureux et industrielle. Cependant, elle présente tout de même quelques inconvénients, notamment la difficulté de percer des trous pour y attacher des objets comme :

  • Des étagères
  • Des tableaux
  • Des miroirs

Heureusement il existe des alternatives au perçage pour pouvoir fixer des tableaux et des miroirs aux murs.

Dans cet article, nous allons te présenter plusieurs méthodes pour fixer des objets sur un mur en pierre ou en brique sans percer des trous.

Pourquoi faut-il éviter de percer les murs en briques ?

Les briques que nous utilisons aujourd’hui sont extrêmement durables. Elles ont tendance à se comporter comme la pierre et ne s’usent donc pas trop. Tout au plus peuvent-elles s’effriter un peu. Mais en fin de compte, le mortier entre les blocs est beaucoup plus susceptible de se fissurer.

En outre, le mortier étant plus mou que l’argile séchée, il serait plus facile de percer ou de planter des clous entre les briques. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’une perceuse ne pourrait pas percer les briques. La plupart des matériaux de construction sont encore suffisamment souples pour être percés, mais ce n’est pas parce que vous pouvez le faire que vous devez le faire.

Percer les briques compromettrait considérablement l’intégrité de votre mur. C’est pourquoi il est préférable de percer les murs en briques neufs, avant que l’argile ne soit trop altérée. Mais même dans ce cas, il sera plus difficile de faire correspondre la couleur de la brique à celle de l’emplacement du forage que de réappliquer du mortier.

Mais comme nous l’avons vu, percer entre les briques n’est pas la seule option possible. C’est pourquoi nous allons envisager d’autres solutions.

Autres solutions que le perçage de la brique

Si vous avez un mur intérieur en briques, le conserver intact est probablement l’une de vos principales priorités. En plus d’être magnifique, un mur de briques peut également rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

La première solution consiste à percer le mortier entre les briques. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra prévoir un peu de mortier supplémentaire pour colmater les fissures qui pourraient se former. Il y a également d’autres inconvénients à essayer de suspendre des objets à une vis dans ce cas.

Tout d’abord, vous risquez de regretter l’emplacement des trous. Même si vous mesurez tout parfaitement, vous pourriez changer d’avis lorsque vous verrez ce que vous vouliez accrocher au mur. Et si ce n’est pas le cas, il est toujours possible que vous souhaitiez changer de décor plus tard.

Utiliser des pinces à briques

C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des options qui n’endommagent pas les briques, comme les pinces à briques. Ces attaches métalliques ont un côté large qui s’accroche au bord supérieur de la brique et un clip élastique en bas. L’arrière de la pince est plat, de sorte qu’il est aligné sur la brique, et il y a généralement deux crochets à l’avant. Vous pouvez utiliser les pinces à briques pour suspendre à peu près n’importe quel objet, à condition qu’il ne pèse pas plus d’une dizaine de kilos.

D’autre part, vous pouvez également essayer divers produits adhésifs. Il vous suffit de trouver ceux qui adhèrent aux surfaces en briques.

Utiliser des adhésifs puissants pour coller des objets sur la pierre

accrocher étagère mur en pierre sans percer

Comme vous le savez peut-être, peu de choses adhèrent aux surfaces rugueuses. Dans l’ensemble, si vous souhaitez utiliser des crochets adhésifs ou du ruban adhésif double face sur votre mur en briques, il est préférable de le peindre d’abord. Et même dans ce cas, essayez de vous en tenir à des produits adhésifs résistants.

Par exemple, le ruban de montage double face Gorilla heavy-duty devrait pouvoir supporter un poids d’environ 30 kilogrammes. De plus, ce matériau est également imperméable et devrait bien adhérer aux murs en brique et en pierre, entre autres. Toutefois, vous ne voudrez peut-être pas faire peser le maximum de poids sur le ruban.

Bien entendu, si ce type de ruban adhésif double face ne convient pas, essayez la version Velcro. Il suffit de poser une longueur de Velcro sur le mur et le ruban correspondant sur l’objet à suspendre, par exemple une photo encadrée.

En revanche, si vous avez besoin d’un simple porte-serviettes, le crochet Command pour l’extérieur devrait faire l’affaire. Toutefois, ce produit a la capacité de charge la plus faible, puisqu’il vous permet de suspendre des objets pesant moins de 1,5 kg. Même une bande de Velcro devrait pouvoir supporter jusqu’à 8 kilogrammes.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser un adhésif de construction liquide qui peut s’infiltrer dans tous les coins et recoins de votre mur de briques.

Comment accrocher des objets sur des murs en briques sans percer ?

La plupart des produits que nous avons répertoriés sont accompagnés d’instructions assez simples. Néanmoins, au cas où vous auriez besoin d’un peu d’aide, nous allons voir comment utiliser des accroches à briques et des produits à base d’adhésif pour accrocher des objets sur les murs en briques.

Installer des crochets à briques

accroche brique pince

L’installation des crochets à briques est aussi simple que de placer la partie inférieure élastique du crochet contre la face inférieure d’une brique et de la tirer vers le haut jusqu’à ce que le bord pointu de l’accroche s’accroche à la partie supérieure de la brique.

Cependant, vous devrez peut-être remodeler le bord de la brique avant d’y glisser le crochet. La pointe du crochet ne pourra pas s’accrocher au sommet de la brique si celle-ci est inclinée. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate pour raser une partie de la brique et la préparer à recevoir le crochet.

Ainsi, vous pourrez suspendre un poids de 10 à 15 kilogrammes à votre mur. Vous devrez simplement faire attention à la taille des clips lorsque vous les obtiendrez. Après tout, elles doivent correspondre à l’épaisseur des briques de votre mur.

Heureusement, vous trouverez en ligne un grand nombre de tailles différentes. Celle dont le lien figure ci-dessus devrait convenir à des briques d’une épaisseur comprise entre 2,5 et 3,5 cm. Cela devrait couvrir la plupart des tailles de briques standard. Si les vôtres sont anormalement épaisses, vous pouvez vous procurer des clips qui ne s’accrochent qu’au bord supérieur de la brique.

Si vous voulez éviter les achats en ligne, vous devriez pouvoir trouver ce type de clips dans votre magasin de bricolage locale.

Installer des adhésifs sur un mur en pierre / brique

Même si certains produits adhésifs, en particulier les produits liquides fonctionnent assez bien sur les murs en briques, vous devrez peut-être préparer la surface avant d’y apposer du ruban adhésif double face.

En effet, la poussière et les particules d’argile présentes sur les briques peuvent rendre l’adhésion difficile. Pour éviter cela, vous pouvez commencer par nettoyer la surface avec de l’eau et du savon. Bien entendu, le processus se déroulera encore mieux si vous décidez de peindre d’abord les briques. Quoi qu’il en soit, vous devez attendre que le mur soit sec avant d’appliquer l’adhésif.

Avec la plupart des produits autocollants que nous avons mentionnés, l’application devrait être assez simple. Il suffit de décoller le plastique de protection de la face adhésive et de la coller à l’endroit où vous souhaitez accrocher vos objets. Tant que vous gardez à l’esprit la capacité de poids des produits, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés.

Décorez vos murs en pierre facilement avec nos alternatives

Il est évident que la plupart des options dont nous avons parlé ici ne pourront pas soutenir une étagère. Si vous souhaitez le faire, vous devrez peut-être vous résoudre à enfoncer quelques vis dans votre mur en pierre. Mais en fin de compte, il existe de nombreuses façons d’utiliser les clips et les produits adhésifs pour décorer votre mur de briques.

D’une part, les crochets sont utiles pour suspendre des guirlandes ou des guirlandes lumineuses. D’autre part, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour suspendre des tapisseries colorées ou des œuvres d’art encadrées !

Partager :
Maison Futur
Maison Futur