Comment nettoyer les brosses à cheveux

brosse cheveux

Si le nettoyage de votre brosse à cheveux n’est pas toujours en tête de votre liste de choses à faire, vous n’êtes pas la seule. Un nettoyage régulier de la brosse permet d’éliminer les débris, les résidus de produits et les huiles du cuir chevelu qui s’accumulent sur les poils au fil du temps.

Une brosse propre en permanence permet à vos cheveux de rester brillants, exempts de saletés et lisses.

Les cheveux humains peuvent contenir des résidus de produits, de l’huile, des mèches lâches, des bactéries et des champignons qui s’accrochent aux poils des brosses à cheveux. Plus votre brosse passe dans vos cheveux, plus elle recueille de résidus. Par conséquent, les brosses à cheveux sales font plus de mal que de bien aux cheveux propres.

Cela dit, sachant qu’il est essentiel de nettoyer votre brosse à cheveux, la question qui se pose est la suivante : « Comment éliminer les résidus accumulés sur les poils de votre brosse à cheveux ? » Ne vous inquiétez pas. Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer une brosse à cheveux.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre brosse à cheveux ?

Un nettoyage bihebdomadaire de votre brosse à cheveux est suffisant pour l’entretien. Toutefois, la fréquence de nettoyage dépend d’autres facteurs, comme la quantité de cheveux que vous perdez et la quantité de produit que vous utilisez.

En règle générale, lorsque votre brosse à cheveux commence à avoir un aspect poisseux et à être recouverte de duvet, vous devez la nettoyer.

Ce qu’il faut :

Avant d’apprendre à nettoyer les brosses à cheveux, vous devez savoir ce dont vous avez besoin. Voici quelques-uns des outils dont vous pourriez avoir besoin :

  • Une brosse à dents que vous n’utilisez pas
  • Un grand bol ou un évier
  • Du vinaigre
  • Du bicarbonate de soude
  • Un spray désinfectant
  • Une serviette
  • Savon liquide ou shampoing – selon la nature des poils de la brosse à cheveux, il peut être nécessaire d’utiliser un savon sans sulfate.
  • Peigne à queue
  • Pince à épiler
brosse cheveux

Les meilleures méthodes pour nettoyer une brosse à cheveux

Il existe différentes façons de nettoyer une brosse à cheveux, en fonction du type de brosse et des outils dont vous disposez. Par exemple, le nettoyage d’une brosse à cheveux en plastique n’est pas le même que celui d’une brosse à cheveux en poils naturels.

Comment nettoyer les brosses à cheveux en plastique ?

Ces étapes s’appliquent à toutes les brosses à cheveux en plastique, y compris les brosses à picots et les brosses à coussinets. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Retirer les poils de la brosse

Naturellement, la première étape consiste à retirer tous les poils accumulés sur les soies de la brosse. Vous pouvez utiliser votre peigne à queue, vos doigts ou une pince à épiler – tout ce qui vous convient – pour arracher les poils coincés. Arrachez autant de poils que possible, car il sera ainsi plus facile d’enlever les autres poils qui pourraient rester.

En outre, vous devez prendre l’habitude d’enlever les cheveux détachés de votre brosse à cheveux après l’avoir utilisée. L’utilisation d’une brosse avec des cheveux emmêlés peut nuire à la qualité du brossage.

Étape 2 : Laver la brosse à cheveux

Remplissez une cuvette ou un évier d’eau tiède et versez-y un peu de shampoing ou de produit vaisselle. Passez la brosse dans la solution à plusieurs reprises. Laissez la brosse à cheveux patauger dans l’eau pendant un petit moment. Le mouvement de va-et-vient aide à détacher les cellules mortes et la saleté de la brosse.

Étape 3 : Frotter avec une brosse à dents

Après le lavage, il est plus facile de se débarrasser de la saleté. Pour l’enlever, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou vos doigts si vous n’avez pas de brosse à dents à portée de main. Frottez l’espace entre les rangées de poils et le manche avec la brosse à dents pour éliminer la saleté.

S’il reste des produits capillaires dans la brosse à cheveux, vous pouvez les tremper dans du bicarbonate de soude et continuer à frotter. Le bicarbonate de soude servira d’abrasif pour nettoyer la graisse/la saleté.

Étape 4 : Rincer abondamment et sécher à l’air libre

Maintenant que le lavage et le récurage sont terminés, rincez la brosse à l’eau tiède afin qu’il ne reste aucun résidu de savon ou de bicarbonate de soude. Comme ce qui reste sur la brosse se retrouve dans vos cheveux, veillez à rincer la brosse correctement.

Si la brosse à cheveux est rembourrée, vous pouvez la presser correctement pour qu’il ne reste pas d’eau, car cela peut favoriser la prolifération des bactéries. Si vous ne parvenez pas à extraire toute l’eau, ne vous inquiétez pas : tout ce que vous ne parvenez pas à extraire s’évaporera de lui-même.

En général, secouez la brosse, placez-la sur une serviette avec les poils vers le bas et laissez-la sécher à l’air libre.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Voici comment nettoyer les brosses à cheveux avec du vinaigre :

  • Préparez une solution avec la quantité d’eau chaude et de vinaigre nécessaire 
  • Faites tremper votre brosse dans la solution pendant 30 minutes.
  • Frottez la base de la brosse avec une brosse à dents.
  • Rincez à l’eau tiède
  • Laissez sécher à l’air libre

Comment nettoyer les brosses en poils naturels ?

Les brosses en poils naturels sont généralement plus coûteuses que les brosses en poils synthétiques, mais elles sont généralement recommandées comme étant de meilleures brosses pour les cheveux.

Voici comment nettoyer les brosses à cheveux dont les poils ne sont pas synthétiques :

Étape 1 : Retirer les poils de la brosse

Enlevez tous les poils détachés des soies de la brosse. Vous pouvez retirer les poils à l’aide d’une pince à épiler ou d’un peigne à queue. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser vos doigts pour retirer les poils.

Étape 2 : Tremper la brosse

Après avoir enlevé autant de poils que possible, remplissez d’eau tiède un bol suffisamment large pour les poils. Mettez dans l’eau une cuillère à café d’un shampooing doux, sans soufre, qui n’abîmera pas les poils de la brosse.

Placez la brosse à cheveux dans la cuvette de manière à ce que seuls les poils soient immergés. Laissez les poils tremper dans la solution mousseuse pendant 10 minutes.

Étape 3 : Frotter

Sortez la brosse à poils naturels du bol et utilisez vos doigts ou une brosse à dents pour frotter les espaces entre les poils de la brosse. Veillez à aller jusqu’à la base et utilisez vos doigts ou votre brosse à dents avec de l’eau savonneuse pour éliminer toute la saleté.

Étape 4 : Rincer correctement et sécher

Vous ne voulez pas qu’il reste de résidus de lavage. Passez la brosse à l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit propre. Après le rinçage, placez la brosse et ses poils sur une serviette.

Remarque : les poils des brosses à manche en bois peuvent être constitués d’un mélange de matériaux. Cela dit, les brosses à manche en bois ne doivent pas être trempées dans l’eau. En effet, si vous les plongez dans l’eau, le manche risque de s’abîmer et les poils de se détacher. Si votre brosse à cheveux en bois entre dans l’eau, ne la séchez pas à la chaleur. Laissez-la plutôt sécher à l’air libre.

Voici comment nettoyer les brosses à cheveux en bois : Si le manche présente trop de résidus de produits capillaires, mettez une brosse à dents dans de l’eau savonneuse et frottez doucement la base de la brosse. Lorsque vous avez terminé, nettoyez avec une serviette, les poils de la brosse vers le bas, et attendez qu’elle sèche à l’air libre.

Comment nettoyer une brosse à cheveux avec une feuille de séchage

Vous n’avez pas mal lu le titre : vous pouvez utiliser des feuilles de séchage pour nettoyer votre brosse à cheveux. Voici comment procéder :

  • Prenez un bol et versez-y de l’eau tiède.
  • Mettez deux feuilles de sèche-linge
  • Placez vos brosses dans le bol.
  • Laissez tremper le tout pendant une heure ou deux.
  • Rincez après
  • Tapotez la brosse jusqu’à ce qu’elle soit sèche, puis laissez-la sécher.

Comment nettoyer une brosse à cheveux avec des pellicules ?

Lorsqu’une personne a des pellicules, la peau de son cuir chevelu se détache sur ses cheveux et parfois sur ses vêtements. Vous pouvez facilement soigner cette affection cutanée à l’aide de shampooings spécifiques, et elle n’est pas transmissible. Néanmoins, les pellicules peuvent salir votre brosse à cheveux et la rendre inesthétique.

Si vous avez des pellicules, vous devrez laver votre brosse à cheveux plus souvent pour éviter qu’elle ne remplisse vos cheveux de pellicules. Pour savoir comment nettoyer une brosse à cheveux avec des pellicules, suivez les étapes ci-dessus en fonction de votre type de brosse.

Comment nettoyer les peluches d’une brosse à cheveux ?

Supposons que vous ayez retiré tous les cheveux de votre brosse, mais qu’il reste des peluches et de la poussière au fond de la brosse. Les peluches sont un peu plus difficiles à enlever que les cheveux en raison de leur composition (résidus de produits capillaires et huile).

Si, après toutes les étapes énumérées ci-dessus, les lignes ne sont pas toutes effacées. Utilisez une brosse à dents pour frotter les peluches à la base de la brosse. Cela peut prendre du temps, mais c’est suffisant. Passez la brosse à dents dans les différentes rangées de poils verticales et horizontales de la brosse. Une fois toutes les peluches éliminées, rincez bien la brosse à cheveux et laissez-la sécher à l’air libre.

Comment nettoyer une brosse à cheveux après la présence de poux

Votre cuir chevelu vous démange à chaque fois que vous utilisez votre brosse à cheveux et vous pensez qu’il y a des poux ; voici comment nettoyer la brosse à cheveux :

  • Expulsez l’air de la brosse à cheveux.
  • Trempez la brosse dans du shampoing médicamenteux ou du vinaigre, deux types de solutions censées tuer les poux.
  • Rincez la brosse et laissez-la sécher.

Pourquoi y a-t-il des poils dans ma brosse à cheveux ?

Maintenant que vous savez comment nettoyer les accumulations sur une brosse à cheveux, vous voulez probablement savoir comment elles sont arrivées là.

Les peluches que nous voyons sur notre brosse à cheveux sont constituées de sébum, de cellules mortes, de résidus de produits capillaires et de cheveux âgés. Ils se mélangent avec l’utilisation répétée de notre brosse à cheveux, se déposent et forment ce que nous appelons le duvet.

À quelle fréquence faut-il changer de brosse à cheveux ?

Comme pour la plupart des outils, l’utilisation continue d’une brosse à cheveux peut l’user, même si vous la lavez souvent et soigneusement. Cependant, la fréquence de changement de brosse à cheveux dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la brosse et le nombre de produits que vous utilisez quotidiennement. Cela dit, il est conseillé de changer de brosse à cheveux entre six et douze mois.

barbicide

Comment les salons de coiffure nettoient-ils leurs brosses à cheveux ?

Si vous êtes curieux de savoir comment les grands salons de coiffure nettoient leurs brosses à cheveux, voici comment ils procèdent. Si vous vous rendez souvent dans un salon de coiffure, vous avez probablement vu les coiffeurs tremper leurs peignes et leurs brosses dans un liquide sur le comptoir. Le liquide dans lequel ils trempent les peignes et les brosses est appelé barbicide.

Les salons nettoient leurs brosses à cheveux en les trempant dans le barbicide. Au bout d’un certain temps, la brosse est retirée du Barbicide et lavée à l’eau et au savon. L’étape suivante consiste à rincer le savon et à sécher la brosse sur une serviette.

Une brosse à cheveux est indispensable pour garder les cheveux propres. Cependant, une brosse qui n’est pas propre peut affecter vos cheveux. Il est donc essentiel que vous sachiez comment nettoyer les brosses à cheveux, les dépoussiérer et les salir afin d’avoir une brosse propre qui non seulement prolongera sa durée de vie, mais donnera aussi une belle apparence à vos cheveux. Dans cet article, nous avons abordé tous les conseils et astuces qui permettront à votre brosse de passer de l’état sale à l’état neuf.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur