Comment ouvrir une fenêtre de l’extérieur ?

comment ouvrir une fenêtre de l'extérieur

Savoir ouvrir une fenêtre de l’extérieur peut être utile dans bien des situations, non pas pour un cambriolage, mais si vous avez oublié vos clefs par exemple pour rentrer chez vous.

Pour ouvrir une fenêtre de l’extérieur, il faut d’abord déterminer le type de fenêtre :

  • S’il s’agit d’une fenêtre à battants verrouillée, vous devrez peut-être l’ouvrir à l’aide d’un pied-de-biche.
  • S’il s’agit d’une fenêtre à battants verticaux, un couteau passé entre les battants peut la déverrouiller ou casser le verrou. Les fenêtres coulissantes peuvent être arrachées de leur cadre.

Il existe donc plusieurs méthodes pour ouvrir une fenêtre de l’extérieur, et certaines sont plus adaptées en fonction du type de fenêtres, de l’emplacement, de la résistance, ct…

Identifier le type de fenêtre à ouvrir

Commençons par le type de fenêtre que vous essayez d’ouvrir de l’extérieur. Voici les principaux types.

  • Fenêtre à battants : Une fenêtre à battants, c’est-à-dire la partie de la fenêtre qui s’ouvre, est fixée au cadre de la fenêtre par des charnières. Les charnières peuvent se trouver sur le côté du battant, en haut ou en bas. Souvent, avec les fenêtres à battants à charnières latérales, la fenêtre est composée de deux battants. Pour l’ouvrir, vous disposez soit d’un levier qui déverrouille le vantail du cadre, soit d’une manivelle que vous enroulez.
  • Châssis : Une fenêtre à guillotine se compose d’un panneau de verre appelé guillotine qui s’ouvre en coulissant à l’intérieur d’un cadre. En règle générale, les fenêtres à guillotine sont celles qui coulissent verticalement. Elles peuvent être à guillotine simple ou double. Dans le cas d’une fenêtre à guillotine simple, il n’y a qu’un seul vantail mobile, alors que dans le cas d’une fenêtre à guillotine double, les vantaux supérieur et inférieur sont mobiles.
  • Coulissante : Une fenêtre coulissante est un type de fenêtre à guillotine qui coulisse horizontalement plutôt que verticalement.

Voilà donc les types de fenêtres que vous êtes susceptible de rencontrer. Voyons maintenant comment ouvrir chacune d’entre elles de l’extérieur.

Ouvrir une fenêtre à battant non verrouillée

Si votre fenêtre à battants fonctionne avec un levier que vous poussez vers le haut pour le désengager du cadre et l’ouvrir, vérifiez la position du levier :

  • Un levier en position horizontale signifie généralement que la fenêtre n’est pas verrouillée, même si elle est fermée.
  • Si la fenêtre est verrouillée, le levier est généralement en position verticale.

Vous devriez donc pouvoir ouvrir un battant s’ouvrant vers l’extérieur avec vos doigts. Un battant s’ouvrant vers l’intérieur peut simplement être poussé s’il n’est pas verrouillé.

Si le levier est verrouillé ou si la fenêtre s’ouvre et se ferme à l’aide d’une manivelle, il est beaucoup plus difficile de l’ouvrir de l’extérieur.

En effet, les fenêtres à battants sont assez sûres de par leur conception, car les mécanismes de verrouillage se trouvent à l’intérieur du cadre.

Faire levier sur le vantail pour le dégager du cadre

ouvrir fenêtre faire levier sur le vantail

Le côté extérieur d’un vantail s’ouvrant vers l’extérieur s’appuie sur le cadre de la fenêtre. Dans ce cas, il est possible de faire levier pour dégager le vantail du cadre. Vous aurez besoin d’un pied-de-biche pour passer entre le vantail et le cadre afin de l’arracher.

Pousser le vantail d’une fenêtre à guillotine vers le haut

Qu’il s’agisse d’une fenêtre à guillotine simple ou double, c’est toujours le vantail inférieur qui bouge.

Si vous voyez que le vantail n’est pas verrouillé à l’intérieur, vous devriez pouvoir pousser le vantail inférieur vers le haut avec la paume de vos mains.

C’est un jeu d’enfant, comme le montre cette vidéo :

Relever le vantail d’une fenêtre à guillotine

relever vantail fenêtre guillotine

Que faire si vous n’arrivez pas à prendre appui sur la fenêtre pour pousser le vantail vers le haut, par exemple si la fenêtre est mouillée ?

Vous pouvez utiliser un pied de biche coincé entre le bas de l’ouvrant et l’appui de fenêtre pour soulever la fenêtre. Le fait de faire levier sur l’ouvrant peut casser le pêne, vous pouvez donc le faire même si le pêne est enclenché.

Utiliser un couteau pour déverrouiller une fenêtre à guillotine

Vous n’avez pas de pied de biche ? Si votre fenêtre à guillotine n’est équipée que d’un simple loquet en haut du châssis inférieur, vous pouvez peut-être glisser un couteau entre les deux châssis pour forcer le loquet à s’ouvrir.

Ou, avec un peu de force, vous pouvez briser le loquet s’il n’est pas bien vissé ou s’il n’est vissé que dans les parcloses.

C’est en raison de la vulnérabilité des verrous de base des fenêtres à guillotine que le propriétaire de cette vidéo a décidé de renforcer la sécurité de ses fenêtres à guillotine :

Cette méthode d’ouverture d’une fenêtre à guillotine depuis l’extérieur ne fonctionne que si l’espace entre les guillotines est suffisant. Elle suppose en outre que vos fenêtres à guillotine ne sont pas protégées par d’autres dispositifs de sécurité.

Secouer une fenêtre coulissante pour déverrouiller la serrure

Voyons maintenant comment ouvrir une fenêtre coulissante de l’extérieur.

Cela ne fonctionnera pas sur toutes les fenêtres coulissantes, mais si vous pouvez déplacer l’ouvrant dans le cadre, vous pourrez peut-être le déverrouiller. Vous pouvez voir ce que nous voulons dire dans la vidéo suivante :

Cela vaut la peine d’essayer cette solution, car elle est moins susceptible de causer des dommages que l’option suivante.

Ouvrir une fenêtre coulissante à l’aide d’un levier

Cette méthode nécessite un pied de biche ou un levier. Vous pouvez souvent insérer un levier entre l’ouvrant et le dormant et faire levier pour l’ouvrir. Cela fera sauter ou cassera la serrure.

Si aucune méthode ne fonctionne, coupez ou briser la vitre de votre fenêtre

outil briser fenêtre

En coupant ou en brisant la vitre, vous accédez au levier, au loquet ou à la manivelle, ce qui vous permet d’ouvrir la fenêtre de l’extérieur.

N’oubliez pas que certaines fenêtres à battants à manivelle sont munies d’une manivelle amovible pour des raisons de sécurité. Par conséquent, si vous regardez dans la fenêtre et constatez qu’il n’y a pas de poignée sur la manivelle, il est inutile de passer du temps à couper le verre pour accéder à la manivelle.

Le même problème se pose pour une fenêtre à battant à levier, si le levier est verrouillable, sans clé dans la serrure, à moins que vous n’ayez une clé sur vous.

Dans ce cas, vous devrez briser la vitre. Voyons donc comment couper ou briser le verre de vos fenêtres.

Comment couper du verre de fenêtre ?

Pour couper le verre, vous devez avoir accès aux bons outils, que vous possédez ou non.

Le meilleur outil à utiliser est un coupe-verre circulaire. Comme son nom l’indique, il découpe un trou circulaire dans votre fenêtre.

Il convient parfaitement aux fenêtres à simple vitrage. Si vous avez une fenêtre à double vitrage, vous devrez accéder à l’intérieur pour utiliser ce coupe-verre afin de découper la vitre intérieure.

Pour la vitre intérieure, vous pouvez également utiliser le coupe-verre manuel fourni avec l’outil de coupe circulaire mentionné ci-dessus.

Comment briser une vitre de fenêtre ?

S’il n’est pas possible de couper la vitre, il est possible de la briser entièrement.

En brisant toute la vitre, vous pourrez passer par la fenêtre, à condition que le battant ou le châssis soit verrouillé. Veillez à protéger vos mains, votre visage et votre corps des risques de projection de verre. Veillez également à ne pas vous couper avec les éclats de verre restants pendant que vous escaladez la fenêtre.

Pour briser le verre, vous pouvez utiliser les extrémités d’un pied-de-biche, d’une pelle ou même d’un tournevis. Vous pouvez également utiliser une pierre ou une brique et la lancer sur la fenêtre.

Pour les fenêtres à double vitrage, viser le coin inférieur est le moyen le plus efficace de briser la vitre. Cette méthode est démontrée dans la vidéo suivante :

Un autre outil utile que vous pouvez avoir à portée de main est un poinçon de centrage, comme ce poinçon de centrage à chargement automatique par ressort. Le chargement automatique du ressort le rend facile à utiliser, sans qu’aucune force ne soit nécessaire.

Un poinçon de centrage est généralement utilisé pour faire une entaille dans le métal, de sorte que lorsque vous commencez à percer, votre mèche ne glisse pas. Mais il est également efficace pour briser le verre.

Conclusion

Donc, si vous vous êtes enfermé dehors, quel que soit le type de fenêtre que vous avez, il peut être possible de l’ouvrir de l’extérieur. La plupart d’entre elles impliquent un certain niveau de destruction, en particulier s’il s’agit d’une fenêtre à battants verrouillée ou verrouillable.

Par conséquent, si vous essayez d’ouvrir une fenêtre de l’extérieur parce que vous vous êtes enfermé dehors, vous trouverez peut-être plus économique d’appeler un serrurier. Mais attention. N’utilisez ces informations qu’à des fins légitimes.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur