Les problèmes courants des portes de garage sectionnelles et comment les résoudre !

problème porte de garage sectionnelle

Quand nos spécialistes interviennent pour réparer des portes de garages sectionnelles qui ne fonctionnent plus correctement, ils remarquent que certaines pannes reviennent assez régulièrement. Notamment à cause de problèmes d’entretien dans la majorité de cas.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 problèmes les plus courants sur les portes de garage sectionnelles et surtout voir comment vous pouvez les réparer. À savoir que si vous avez un problème en ce moment sur votre porte de garage, il y a de grandes chances que ce problème soit abordé dans cette liste.

1 : Une porte de garage automatisée ne se ferme pas

La porte de garage est l’objet mobile le plus volumineux et la zone la plus fréquentée de votre maison. Les membres de la famille l’utilisant fréquemment comme entrée principale, il peut être facile de faire bouger accidentellement les capteurs de sécurité. Si vous remarquez que votre porte de garage ne se ferme pas, la première chose à vérifier est que les capteurs de sécurité sont correctement réglés.

2 : La motorisation de la porte de garage n’a pas été réglée

Comme toute chose, le moteur de votre porte de garage peut perdre de sa force et de sa puissance. Pour résoudre ce problème, vous pouvez régler les interrupteurs de fin de course de votre machine, qui sont généralement situés sur le côté du moteur.

3 : La lubrification des charnières de la porte de garage a été négligée

Nous n’insisterons jamais assez sur le fait que la lubrification des charnières de votre porte de garage est un excellent moyen d’éviter qu’elles ne se cassent à cause d’une utilisation régulière. Il vous suffit de prendre un peu de lubrifiant, comme le WD-40, et de les vaporiser légèrement une fois par an pour obtenir une porte plus souple et plus silencieuse, c’est aussi simple que cela !

4 : La porte de garage fait des bruits inhabituels

Si votre porte de garage fait plus de bruit que d’habitude, il est peut-être temps de lubrifier les pièces mobiles de votre porte de garage, mais faites attention aux ressorts. D’autres causes d’une porte de garage bruyante peuvent être des galets usés ou des câbles qui doivent être remplacés.

En revanche, une forte détonation entendue à une occasion est le signe d’un ressort cassé qui doit être remplacé immédiatement par un professionnel.

5 : La porte du garage est coincée ou complètement bloquée

Lorsque la porte a du mal à se déplacer ou est complètement bloquée, le problème est souvent dû à un rail déformé ou à une pièce mobile cassée, par exemple une poulie.

Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstructions ou de débris sur les chemins de roulement et retirez-les. Le manque de lubrification peut être une autre raison du blocage de la porte. Veillez donc à ce que votre programme d’entretien régulier comprenne l’application d’un lubrifiant sur les pièces mobiles.

6 : La porte du garage présente des fissures ou des lacunes au niveau de la porte ou du joint d’étanchéité

Les fissures et les fentes sont non seulement peu esthétiques, mais elles peuvent aussi nuire à l’étanchéité et à la sécurité d’une porte de garage sectionnelle. Les produits d’étanchéité qui montrent des signes d’usure doivent être remplacés, idéalement, et les fissures dans les portes en bois peuvent être calfeutrées pour restaurer leur qualité.

7 : La porte de garage ne se ferme pas complètement

Dans le cas des portes automatiques, il peut s’agir d’un problème lié à l’interrupteur de fin de course. Si une porte de garage heurte le sol, mais revient ensuite en arrière, vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacle sur le chemin de la porte ou qu’il n’y a pas d’obstruction du capteur photoélectrique.

Les causes manuelles peuvent également inclure des câbles cassés, des rails déformés ou des pièces usées, demandez à un professionnel des portes de garage sectionnelles diagnostiquer votre problème.

8 : La porte de garage ne reste pas ouverte

D’après notre expérience, les portes de garage qui refusent de rester ouvertes sont souvent causées par un ressort ou un système de ressorts défectueux. La réparation des ressorts est un travail très dangereux pour les personnes non formées, par conséquent, seuls des professionnels parfaitement formés devraient tenter de résoudre les problèmes de ressorts.

9 : La porte de garage s’ouvre et se ferme trop lentement

porte de garage s'ouvre et se ferme lentement

Votre porte de garage semble lente ? C’est souvent le ressort qui est à l’origine de ce problème, mais il peut aussi être causé par d’autres éléments. Il est donc toujours judicieux de faire appel aux spécialistes des portes de garage,qui peuvent diagnostiquer et résoudre votre problème.

10 : La porte de garage se ferme trop rapidement

Une porte qui se ferme trop rapidement représente un danger pour les personnes, les animaux et les véhicules. Souvent, ce problème est causé par un ressort ou un câble cassé, qui devra être remplacé rapidement pour que la porte fonctionne à nouveau.

Si vous ne trouvez pas de problèmes qui vous correspond dans ce guide, nous vous recommandons vivement de contacter un spécialiste des menuiseries ou des portes de garages pour venir diagnostiquer votre problème.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur