Comment réparer un écran de télévision nettoyé avec du Windex ?

réparer écran télé nettoyé avec windex

Beaucoup de personnes font encore l’erreur d’utiliser des nettoyants pour vitres comme le Windex pour nettoyer et enlever la poussière sur leur écran de télévision. Cependant, les nouveaux modèles d’écran de télés ne sont plus faits à partir de verre et vous risquez donc d’endommager votre télé en utilisant du Windex.

Il est fréquent que votre écran de télé ne fonctionne plus du tout ou alors que certains pixels ne fonctionnent plus suite à l’utilisation de Windex pour nettoyer votre télé.

Dans cet article, nous allons voir comment faire pour réparer une télé qui ne fonctionne plus suite à l’utilisation de Windex et vous présenter quelques alternatives pour nettoyer votre écran de télévision sans risque.

Pourquoi Windex est aussi nocif pour les écrans de télévisions ?

nettoyé télé avec windex

Windex est un nettoyant pour vitres et surfaces dures. En tant que tel, il contient plusieurs produits chimiques lourds :

  • l’oxyde de lauramine
  • de l’alcool
  • de l’ammoniaque
  • Isopropanolamine

Ces produits chimiques sont parfaits pour nettoyer les vitres ou les surfaces dures comme le métal. Cependant, ils peuvent facilement endommager le plastique ou des matériaux similaires, ce qui explique pourquoi ils sont si nocifs pour l’écran de votre téléviseur.

Les écrans de télévision LCD/LED ne sont recouverts que d’une fine couche protectrice. Il n’est donc pas conseillé de nettoyer ces téléviseurs avec Windex ou d’autres produits similaires, car ils endommageraient la couche filtrante. En fait, moins vous utilisez de liquide, mieux c’est et plus vous êtes en sécurité.

Comment réparer la télévision si vous avez déjà utilisé du Windex ?

réparer écran télé nettoyé avec du windex

Si vous avez déjà utilisé du Windex sur votre téléviseur, ne paniquez pas. Vous pouvez essayer plusieurs solutions en fonction de l’ampleur des dégâts subis par votre écran, et je vais vous expliquer chacune d’entre elles en détail.

Que faire en cas de taches sur l’écran ?

La plupart des gens remarquent des taches ou des décolorations sur leur écran plat dès qu’ils laissent agir le Windex pendant une minute ou deux. Ces taches sont le résultat des produits chimiques agressifs contenus dans le nettoyant pour vitres qui rongent la fine couche recouvrant l’écran.

Les taches sont généralement plus visibles lorsque l’écran est éteint, mais leur visibilité dépend également de l’ampleur des dégâts. Si le revêtement est complètement endommagé, vous verrez les taches même lorsque le téléviseur est allumé, en particulier lorsque l’écran clignote en blanc ou en bleu.

Vous commencerez à remarquer les taches au bout d’une minute ou deux, lorsque le Windex commencera à agir. Dès que vous les remarquez, prenez un chiffon sec en microfibres, comme celui-ci, et enlevez la couche de Windex de votre écran. Nettoyez méticuleusement tous les endroits où se trouvent les taches. Si le Windex n’est pas resté trop longtemps sur votre écran, les taches devraient disparaître au bout de quelques minutes. Veillez à tout enlever.

Toutefois, si vous avez utilisé trop de Windex ou si vous l’avez laissé agir trop longtemps, il pourrait être pratiquement impossible d’éliminer ces taches. Si un chiffon sec ne donne pas de résultats, essayez de l’humidifier légèrement et de réessayer.

Que faire si votre écran ne fonctionne pas du tout ?

Si le Windex a réussi à franchir la couche protectrice de votre écran et à pénétrer à l’intérieur, l’écran de votre téléviseur ne sera probablement que noir, même lorsqu’il est allumé. Si les produits chimiques ont également atteint les panneaux sonores, le son ne fonctionnera pas non plus.

Ce que vous pouvez faire dans ce cas est un peu plus compliqué, mais peut être utile. Voici la marche à suivre :

  1. Posez votre téléviseur sur une surface plane, face vers le bas
  2. Vaporisez le dos avec un nettoyant pour pièces électroniques, comme celui-ci.
  3. Laissez agir quelques minutes
  4. Nettoyez avec un chiffon sec en microfibres.
  5. Branchez et rallumez le téléviseur

Le nettoyant pour pièces électroniques est censé aider Windex à s’évaporer de tout endroit où il aurait pu s’infiltrer. Toutefois, n’oubliez pas que cela ne fonctionnera que si les dommages ne sont pas trop importants. Si le nettoyant pour vitres a pénétré dans le panneau LED, aucun nettoyant ou astuce ne pourra faire grand-chose.

Comment nettoyer son écran de télé sans utiliser Windex ?

Maintenant que vous avez (avec un peu de chance) réparé votre écran endommagé par le Windex, passons à la manière dont vous devez nettoyer votre écran pour vous assurer de ne pas l’endommager.

La première étape est simple. Éteignez votre téléviseur et prenez un chiffon sec en microfibres. Ce type de chiffon est doux et n’abîme pas l’écran. Il est idéal pour enlever la poussière et tout autre résidu qui se forme sur l’écran. Passez doucement le chiffon sur votre écran en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas. Veillez à ne pas appuyer trop fort.

Il est important de garder le chiffon sec, car les liquides, quels qu’ils soient, peuvent endommager le revêtement protecteur et se glisser à l’intérieur de l’écran. Toutefois, si la tache est trop grasse et ne s’enlève pas, il est possible d’humidifier légèrement le chiffon et de réessayer. Veillez à ce qu’il ne soit qu’humide et qu’aucune goutte d’eau ne coule lorsque vous appuyez sur l’écran.

Les lingettes nettoyantes pour écran sont un autre outil utile que vous pouvez essayer. Elles nettoieront votre écran très rapidement et vous n’aurez pas à vous soucier d’éventuels dommages puisqu’elles sont spécialement conçues à cet effet.

Si vous souhaitez vraiment utiliser un spray nettoyant pour écran, assurez-vous qu’il ne contient pas d’ammoniaque ni d’alcool. Mais si vous souhaitez uniquement dépoussiérer l’écran de votre téléviseur, vous pouvez utiliser un spray dépoussiérant spécialement conçu pour l’électronique.

Conclusion : n’utilisez plus windex sur vos écrans d’appareils électroniques

Comme vous l’avez vu, le nettoyage de votre téléviseur avec Windex est à proscrire. Les produits chimiques puissants qu’il contient endommageront certainement votre écran, et le réparer par la suite sera très compliqué. Cependant, il est bon de savoir que même si vous le faites, il existe des moyens de le réparer. Ne paniquez pas et suivez toutes les instructions que je vous ai données.

Et lorsque vous nettoierez votre écran à l’avenir, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Ainsi, vous vous assurerez que votre appareil est propre et qu’il fonctionne correctement, et vous n’aurez pas à vous inquiéter.

Partager :
Maison Futur
Maison Futur