Comment insonoriser une pièce ?

Comment insonoriser une pièce

Que vous viviez dans un appartement en ville ou dans une grande maison de banlieue, l’insonorisation reste un défi commun à tous types de logements.

Le problème peut venir autant des bruits extérieurs, comme le trafic ou les activités commerciales, que des bruits intérieurs, tels que des voisins peu discrets ou des enfants énergiques.

Peu importe votre situation, trouver une solution économique pour insonoriser une pièce peut rapidement vous apporter un peu de calme.

Heureusement, il y a plein de méthodes simples pour insonoriser une pièce sans nécessiter de gros travaux ou d’installations permanentes.

Comment insonoriser efficacement votre espace de vie ?

Pour réduire le bruit, il faut absorber le son. Cela peut se faire en ajoutant de la mousse acoustique et des panneaux acoustiques sur les murs, en accrochant des couvertures là où le son entre, et en disposant les meubles et les tapis de manière à capturer le son. Mettez ces matériaux absorbants directement sur le chemin du bruit.

Voici une sélection de produits offrant un bon rapport qualité-prix pour insonoriser rapidement votre espace et diminuer le bruit efficacement.

Comment rendre votre pièce insonorisée de l’intérieur

Lorsque vous commencez à penser à insonoriser une pièce, l’emplacement est crucial. Rendre votre pièce insonorisée de l’intérieur n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le croire.

Il y a trois points clés qui peuvent rendre une pièce bruyante, donc assurez-vous de traiter chaque endroit pour vraiment atténuer le bruit dans votre espace.

  • Source du son : C’est d’où vient le bruit. Que ce soit le trafic extérieur, la musique des voisins ou autre, identifier la source est la première étape pour réduire le bruit.
  • Point d’entrée : C’est par où le son entre dans votre pièce. Cela peut être des fenêtres mal isolées, des portes ou des murs fins. En trouvant et en traitant ces points, vous pouvez considérablement diminuer le bruit entrant.
  • Point de réflexion : Ce sont les surfaces dans votre pièce qui réfléchissent le son, comme les murs durs, les sols en carrelage, ou les plafonds. En ajoutant des matériaux absorbants ou en modifiant la disposition des meubles, vous pouvez réduire la réverbération et rendre la pièce plus calme.
 les meilleurs endroits à insonoriser

La source du son

S’agit-il d’un bruit spécifique que vous essayez de masquer, comme une télévision, un instrument de musique ou le trafic ? Ce type de son peut généralement être localisé en un point précis. La première étape pour masquer le son est d’identifier sa source.

Une fois que vous savez d’où il provient exactement, vous serez mieux préparé pour le traiter et le diluer ou le rendre muet.

Point d’entrée

Le point d’entrée est l’endroit dans votre espace par lequel le son pénètre dans votre pièce. Là encore, cela peut être un point exact qui est adjacent à la source du son, ou cela peut être un mur entier, comme dans le cas de murs partagés dans les appartements, condos ou duplex.

Les fenêtres extérieures sont également des points d’entrée communs pour les bruits indésirables.

Point de réflexion

Après que le son soit entré dans votre espace, il se réfléchira à l’angle d’entrée initial. Dans l’exemple ci-dessus, cela pourrait vous amener à appliquer des techniques d’insonorisation sur le mur de la tête de lit ainsi que sur le mur au pied du lit.

Puisque l’angle d’entrée est une ligne droite dans ce cas, le son rebondira probablement d’avant en arrière entre la tête et le pied de lit jusqu’à ce qu’il se dissipe.

Ci-dessous, nous examinerons différentes méthodes bon marché et faciles pour insonoriser une pièce de l’intérieur. Pour un masquage sonore efficace, vous voudrez mettre en œuvre des techniques d’insonorisation aux trois points énumérés ci-dessus.

Quels sont les meilleures solutions pour insonoriser sa pièce économiquement ?

L’un des moyens les plus simples de masquer les bruits indésirables dans une pièce est d’ajouter des meubles et des éléments de décoration naturels à votre espace. Le son rebondit sur les surfaces dures, comme les sols durs ou les murs nus existants.

Pour stopper le son net, pensez à ajouter des finitions dans lesquelles le son peut être absorbé.

Voici trois des moyens les plus économiques d’insonoriser une pièce en utilisant des meubles et de la décoration.

Utilisez des rideaux et des traitements de fenêtre

Les rideaux ne servent pas seulement de barrière visuelle contre les voisins curieux, mais ils offrent également une double fonction d’atténuation sonore.

Accrocher des draperies épaisses et moelleuses aide à absorber les bruits supplémentaires venant de l’extérieur ainsi que le bruit du trafic indésirable.

Insonorisation avec des rideaux ou des traitements de fenêtres

À l’intérieur, ces mêmes rideaux aident également à absorber le bruit ambiant qui circule dans l’espace.

Ajoutez des tapis

Pour atténuer le bruit provenant des voisins du dessous dans un appartement, pensez à ajouter de gros tapis dans vos principales pièces de vie.

Les tapis larges et épais peuvent contribuer à l'insonorisation de la pièce.

Ajouter une sous-couche sous le tapis est une autre manière d’améliorer l’atténuation du son, sans occuper plus d’espace au sol.

Ajoutez des meubles rembourrés

Intégrer des meubles rembourrés à votre espace crée davantage de surfaces capables d’absorber le son, réduisant ainsi sa réverbération. Si vous n’avez pas la place pour plus de meubles, essayez d’ajouter des couvertures épaisses ou des coussins moelleux à vos coins existants.

Insonoriser une pièce de l’intérieur consiste essentiellement à amortir les bruits en les ciblant au point d’entrée ou de réflexion.

Comment insonoriser une pièce gratuitement (avec des couvertures) ?

En parlant de couvertures, si vous n’avez pas le budget pour acheter des meubles, des rideaux ou des tapis spécifiques pour l’atténuation du son, vous pouvez utiliser des couvertures comme une alternative gratuite.

Rassemblez des couvertures – Faites le tour de votre maison pour rassembler toutes les couvertures et les quilts que vous avez. Rappelez-vous, plus c’est épais, mieux c’est !

Son interne ou externe ? – Déterminez si vous essayez de confiner le son (par exemple, le son que vous produisez) ou de bloquer le son extérieur (son provenant de l’extérieur).

  • Son interne – Si vous souhaitez confiner le son, vous aurez besoin de placer des couvertures sur tous les côtés.
  • Son externe – Si vous voulez bloquer le son extérieur, vous devrez couvrir la source de ces sons avec des couvertures. Cela signifie très probablement un mur, une porte ou une fenêtre spécifiques.

Fixez au mur – Dans les deux cas, vous voudrez accrocher les couvertures à l’aide de punaises, de clous de finition ou de vis, en fonction de leur poids.

La pose d'une couverture sur un mur, une fenêtre ou une porte peut contribuer à atténuer les bruits.

En plus de vos couvertures, si vous avez de gros meubles dans votre pièce, vous pouvez les positionner contre le mur concerné pour aider à minimiser le son. Les bibliothèques et les têtes de lit sont très efficaces pour cela.

Les meilleures méthodes pour insonoriser une pièce

Vous êtes face à un problème plus important et l’ajout de meubles ne suffit pas ?

Pour des voisins particulièrement bruyants, des enfants dans un groupe de musique, ou des logements juste à côté de zones à forte circulation, envisager une solution plus radicale peut être nécessaire.

Si votre budget est limité, continuez votre lecture ci-dessous.

Les solutions suivantes peuvent ne pas être aussi économiques ou polyvalentes que celles mentionnées précédemment, mais elles sont plus efficaces pour insonoriser une pièce, quelle que soit la source du son.

Installez des panneaux acoustiques

Selon leur taille et qualité, l’installation de panneaux acoustiques peut s’avérer assez coûteuse, mais c’est certainement l’une des meilleures méthodes pour insonoriser une pièce. Les panneaux acoustiques sont excellents pour absorber les bruits indésirables et vous pouvez les accrocher comme des œuvres d’art ou des éléments décoratifs dans votre pièce ou appartement.

Ces panneaux sont généralement assez légers et disponibles dans une variété de couleurs pour s’adapter à votre décoration. Les panneaux acoustiques économiques, comme ces panneaux en mousse, sont faciles à installer et contribuent à absorber les bruits indésirables.

Des panneaux acoustiques bien positionnés peuvent empêcher le bruit de se refléter et l'atténuer.

Pour un peu plus d’argent, il existe des panneaux acoustiques de plus grande taille qui peuvent être installés avec du matériel robuste ou des clips en Z pour montage affleurant. Ces panneaux peuvent être assemblés pour créer un grand panneau unique ou utilisés indépendamment.

En règle générale, vous devez placer les panneaux sur le mur opposé à la source du son pour une absorption maximale.

La réflexion sonore suit les mêmes lois que la réflexion de la lumière et rebondit à un angle égal à celui du son entrant.

La réflexion sonore suit les mêmes lois que la réflexion de la lumière

Mousse acoustique économique

Si votre budget est serré, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec de la mousse acoustique bon marché. Ces dernières années, la mousse acoustique a beaucoup évolué et est devenue incroyablement abordable sur des sites comme Amazon.

Pour un coût relativement bas, vous pouvez trouver de la mousse acoustique à petit prix. Mieux encore, cette mousse est souvent disponible dans une variété de couleurs, ce qui permet de ne pas se limiter à un aspect purement fonctionnel. Elle peut également ajouter une touche esthétique agréable à votre pièce, tout en répondant à vos besoins d’insonorisation.

Insonorisation à l'aide de carreaux de mousse

Utiliser une cabine acoustique

Si vous disposez d’un budget plus conséquent et que vous pouvez identifier la source du bruit dans votre maison, l’utilisation d’une cabine acoustique peut être une solution à envisager. Cela aide à isoler le son avant qu’il ait la chance de se propager dans votre espace.

Un exemple de ce type de solution serait cette cabine acoustique personnalisable. Selon la taille, une cabine acoustique peut coûter de 45 € à plus de 1800 €.

Alternativement, si vous enregistrez de la musique ou des voix, vous devrez peut-être augmenter un peu plus votre budget et louer un espace de studio d’enregistrement.

Pour les enregistrements professionnels (ou même pour les prosumers), la gestion de l’isolation acoustique est beaucoup plus simple dans un espace studio conçu spécifiquement à cet effet.

La manière la plus simple d’insonoriser une pièce

Si vous essayez d’insonoriser une pièce, vous cherchez probablement quelque chose de vraiment simple. Dans de nombreux cas, les personnes souhaitant insonoriser une pièce se trouvent dans des situations de logement temporaire (comme des appartements ou des locations) et ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps ou d’argent à des stratégies compliquées.

Dans d’autres cas, le bruit gênant est en fait temporaire, comme des travaux de construction ou un projet bruyant d’un voisin. Une solution pour ces types de bruits ennuyeux consiste à ajouter un peu de bruit de fond.

Alternatives pour l’insonorisation (ajouter du bruit de fond)

Ajouter du bruit de fond est une manière incroyablement facile d’insonoriser une pièce — et c’est aussi économique.

Écouter de la musique instrumentale relaxante ou ajouter du bruit blanc sont d’excellentes manières de diluer ou de masquer les sons indésirables.

Quand il y a autre chose à écouter, il devient plus facile de couvrir les autres bruits gênants, même s’ils se produisent toujours.

Trois approches différentes de cette technique comprennent :

  • Machines à sons
  • Purificateurs d’air
  • Ventilateurs

Les machines à sons peuvent offrir une variété de bruits de fond, incluant le bruit blanc, les sons de la nature, la pluie, et plus encore.

Une machine à sons ou à bruits blancs peut contribuer à l'insonorisation d'une pièce en étouffant les bruits.

Bien que les machines à sons ne suppriment pas entièrement le bruit, elles constituent un moyen facile de masquer les sons gênants et peuvent être particulièrement utiles dans des situations temporaires.

Purificateurs d’air

Ajouter un purificateur d’air est une autre excellente manière de camoufler les bruits indésirables tout en purifiant l’air. Si vous appréciez l’idée d’un appareil à double usage, les purificateurs d’air peuvent être assez bruyants à vitesse élevée et aider à éliminer les particules indésirables de l’air.

Purificateur Levoit Vital 100

Le Levoit Vital 100, par exemple, est un purificateur de taille moyenne qui a la capacité de générer suffisamment de bruit pour neutraliser d’autres sons dans la pièce.

Ventilateurs

Si vous n’avez pas besoin ou ne souhaitez pas purifier l’air, un ventilateur de plafond, un ventilateur à poser ou tout autre type de ventilateur constitue un excellent moyen d’ajouter un flux d’air et du bruit blanc dans votre pièce.

ventilateur pour bruit blanc

Pas besoin que ce soit sophistiqué ou coûteux. Vous cherchez simplement à ajouter un peu plus de bruit blanc pour aider votre cerveau à ignorer les bruits gênants.

Questions Fréquentes

Une pièce peut-elle être totalement insonorisée ?

Il est possible d’insonoriser complètement une pièce, mais cela nécessite de s’attaquer à la source du son, à son point d’entrée et à ses points de réflexion.

Selon ces facteurs, vous pouvez utiliser une cabine acoustique, des panneaux acoustiques, de la mousse acoustique, des rideaux et/ou des traitements de fenêtre pour bloquer le bruit entrant.

pièce totalement insonorisée

Comment arrêter le bruit extérieur dans ma pièce ?

Pour stopper les bruits extérieurs dans votre pièce, l’utilisation d’une cabine acoustique ou l’ajout de mousse acoustique et de panneaux acoustiques sur les murs sont parmi les meilleures solutions. Vous pouvez aussi réagencer les meubles, les tapis et les moquettes pour aider à réduire le bruit entrant. Selon l’origine du bruit, une autre option consiste à accrocher des couvertures sur les points d’entrée du son.

Avant de commencer, essayez de déterminer la source du bruit, ses points d’entrée et ses points de réflexion. Par exemple, si vous habitez dans une rue bruyante, vous pouvez utiliser des rideaux et des traitements de fenêtre pour masquer les sons indésirables.

arrêter le bruit extérieur dans ma pièce

Quelle est la manière la moins chère d’insonoriser un mur ?

La manière la moins chère d’insonoriser un mur est d’utiliser des couvertures épaisses et des quilts. Pour bloquer le bruit extérieur, placez des couvertures sur les murs, portes ou fenêtres, selon l’origine du son. Pour confiner le son, accrochez des couvertures des deux côtés des portes ou sur les murs intérieurs.

De même, vous pouvez utiliser des armoires, des bibliothèques et d’autres grands meubles pour insonoriser un mur. Placez-les contre le mur pour amortir les sons.

manière la moins chère d'insonoriser un mur

Comment puis-je insonoriser ma chambre ?

L’une des premières choses à faire pour insonoriser votre chambre est d’utiliser des rideaux, des couvertures et des traitements de fenêtre. Par exemple, vous pouvez accrocher des rideaux épais et moelleux sur les fenêtres pour bloquer le bruit du trafic. Si le bruit provient des voisins du dessous, utilisez de gros tapis pour isoler le sol. Encore mieux, placez une sous-couche sous le tapis.

Une autre option est d’utiliser de la mousse acoustique et/ou des panneaux acoustiques. Ces deux options sont relativement économiques et peuvent empêcher le bruit d’entrer dans votre chambre.

Comment insonoriser une pièce gratuitement ?

Si vous cherchez à insonoriser une pièce sans dépenser d’argent, vous devrez utiliser ce que vous avez déjà chez vous. Les tapis, les rideaux et les couvertures sont tous de bons choix. Vous pouvez également réarranger vos meubles pour atténuer les sons.

Commencez par placer des bibliothèques et d’autres grands meubles contre les murs mitoyens. Les canapés et les chaises rembourrés peuvent réduire le bruit provenant du dessous. Des papiers peints épais et des couvertures peuvent atténuer le son provenant des pièces adjacentes, tandis que les rideaux peuvent minimiser le bruit extérieur.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur