Combien de temps peut-on laisser de l’eau dans une piscine gonflable ?

Combien de temps peut-on laisser de l'eau dans une piscine gonflable

A la fin de l’été, beaucoup de personnes n’ont pas la motivation de vider leur piscine gonflable et souhaite la garder jusqu’à l’été prochain. Dans la majorité des cas c’est une mauvaise idée, sauf si vous entretenez correctement l’eau de votre piscine pour arriver à la conserver jusqu’à l’été d’après. Vous pouvez laisser l’eau dans votre piscine gonflable autant de temps que vous le souhaitez, mais si vous ne l’entretenez pas un minimum, elle va très vite devenir verte et inutilisable.

Dans cet article, nous allons donc voir comment faire pour garder l’eau de sa piscine gonflable un maximum de temps possible.

Au bout de combien de temps l’eau de la piscine gonflable n,’est plus propre ?

Cette question courante peut être divisée en deux questions :

  • Combien de temps l’eau peut-elle rester avec du chlore ?
  • Combien de temps peut-elle rester sans chlore ?

Sans chlore, vous ne devriez pas laisser de l’eau dans une piscine gonflable pendant plus de deux jours, car les bactéries commencent à se développer, rendant la piscine dangereuse. Avec l’ajout de chlore, l’eau de votre piscine peut rester plusieurs semaines sans problème.

Avec du chlore

eau piscine avec du chlore

Tout le monde ne le sait pas, mais il est possible d’ajouter du chlore à une piscine gonflable, quelle que soit sa taille.

Ajouter du chlore à votre piscine gonflable est un excellent moyen d’économiser de l’eau et du temps, car le chlore permet à l’eau de rester au repos pendant au moins deux semaines.

Le chlore tue les bactéries de votre piscine par une simple réaction chimique. Cependant, une trop grande quantité de chlore peut provoquer des irritations des yeux et de la peau et décaper les huiles naturelles présentes dans les cheveux. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un testeur de chlore à portée de main.

Vous pouvez toujours aller plus loin et relier votre piscine à un capteur de chlore électronique pour une sécurité maximale.

Sans chlore

Vous pouvez laisser l’eau dans votre piscine gonflable pendant 24 à 48 heures sans chlore et elle ne présentera aucun danger. S’il s’agit d’une piscine gonflable pour enfants qui ne contient pas beaucoup d’eau, il est préférable de vider l’eau après chaque utilisation.

Cela nous amène à une grande question : que se passe-t-il si vous laissez de l’eau non chlorée pendant plus de 48 heures ?

Si vous laissez l’eau reposer plus de 48 heures, l’eau devient stagnante et des bactéries commencent à se développer dans l’eau, ce qui la rend impropre à la baignade.

Que faire pour garder l’eau plus longtemps dans une piscine gonflable ?

Si vous cherchez des moyens de conserver l’eau de votre piscine plus longtemps et en toute sécurité, nous avons ce qu’il vous faut ! Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces auxquelles vous pouvez avoir recours :

1. Épuisette de piscine

épuisette de piscine

Le premier élément dans lequel vous devez investir si vous souhaitez optimiser l’utilisation de l’eau de votre piscine est un filet à feuilles. Les filets à feuilles sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter aux différentes piscines et préférences.

Que vous utilisiez ou non votre piscine, des particules de poussière, des débris, des feuilles, du pollen ou même des insectes ont tendance à tomber dans la piscine. Certains flottent à la surface tandis que d’autres tombent au fond.

Les épuisettes de piscine permettent de ramasser facilement tous les débris de la piscine, afin de la rendre plus sûre et plus propre. S’il s’agit d’une piscine gonflable pour enfants ou d’une petite pataugeoire, optez pour un filet plus petit.

2. Aspirateur de piscine

aspirateur de piscine

Un aspirateur de piscine est très utile lorsqu’il s’agit d’enlever de grandes quantités de débris ou de nettoyer des endroits qu’un filet à feuilles ne peut pas atteindre.

Il est également beaucoup plus rapide – c’est un point que vous voudrez certainement prendre en considération si vous avez une grande piscine gonflable. Vous pouvez attacher l’aspirateur à une perche pour atteindre facilement le fond des piscines plus profondes.

3. Bâche de piscine

bache de protection piscine

Vous avez enfin ramassé toutes les feuilles de votre piscine et passé l’aspirateur. Pourquoi ne pas continuer à faire du bon travail en installant une couverture sur votre piscine ?

Les bâches de piscine ne protègent pas seulement votre piscine des feuilles ou des insectes, elles empêchent également les animaux errants de troubler l’eau de votre piscine.

En outre, les couvertures de piscine réduisent considérablement l’évaporation de l’eau pendant les chaudes journées d’été. C’est une autre façon d’économiser l’eau.

4. Filtre de piscine

Les filtres de piscine sont un autre excellent moyen de prolonger la durée de vie de l’eau dans votre piscine et de la garder propre. Les filtres de piscine aident à faire circuler l’eau à l’intérieur de la piscine. Cela évite que l’eau ne devienne stagnante. Ils réduisent ainsi la prolifération des bactéries.

5. Flotteur de chlore

épuisette de piscine

Si vous souhaitez maintenir un niveau de chlore constant dans votre piscine, un flotteur de chlore est l’outil qu’il vous faut.

Ces flotteurs sont dotés de compartiments pouvant contenir des pastilles de chlore de quelques centimètres. Ils aident à maintenir le niveau de chlore dans l’eau, de sorte que vous pouvez les mettre en place et les oublier pendant un certain temps.

En résumé

Laisser de l’eau dans votre piscine gonflable est facile. L’entretien de l’eau est la partie la plus délicate. Si vous laissez de l’eau non chlorée dans votre piscine gonflable, cela ne posera aucun problème pendant quelques jours, mais pas plus longtemps, car les bactéries commenceront à se développer dans l’eau stagnante de votre piscine.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour garder l’eau de la piscine gonflable propre plus longtemps.

Tout d’abord, vous devez régulièrement nettoyer la piscine à l’aide d’une épuisette afin d’éliminer les débris. Si cela ne suffit pas, un aspirateur de piscine fera certainement l’affaire. Pour préserver votre travail, placez une bâche sur la piscine.

Pour aller encore plus loin, installez un filtre de piscine pour maintenir la circulation de l’eau. Enfin, complétez le tout avec un flotteur de chlore pour maintenir le niveau de chlore dans la piscine.

Partager :
Picture of Maison Futur
Maison Futur