Comment construire une palissade en bois verticale ?

construire palissade bois verticale

Une palissade en bois vertical est une excellente option pour quelqu’un qui est novice dans la construction de palissades. Avant de commencer le guide de construction, voici la liste des matériaux et outils nécessaire :

MATÉRIAUX

  • Planche de Cèdre 5 cm x 10 cm – 2,4 m
  • Lame de Palissade en Cèdre 2,5 cm x 10 cm – 1,5 m
  • Planche de Cèdre 2,5 cm x 5 cm – 1,8 m
  • Clous Galvanisés de 4,4 cm (1 3/4 pouce)
  • Attaches pour Palissade
  • Capuchon de Poteau de Palissade en Cèdre

OUTILS

  • Mètre Ruban
  • Niveau
  • Scie Circulaire (ou Scie à Main)
  • Marteau

La première étape consiste à installer deux traverses horizontales de 5 cm x 10 cm entre vos poteaux. Ces planches, appelées traverses, serviront de support sur lequel vos planches de palissade verticales seront fixées par la suite.

La hauteur la plus courante pour une palissade est d’environ 1,80 m. La palissade que nous construisons aujourd’hui est plus basse que 1,8 mètre, mais les étapes sont les mêmes pour une palissade de cette hauteur. Vous pouvez construire une palissade de la hauteur que vous souhaitez, à condition de vérifier les restrictions auprès de votre ville ou municipalité locale. Lançons-nous dans la construction d’une section de palissade en cèdre vertical.

Étape 1 : Planifiez votre conception

Le design le plus courant pour les panneaux de palissade verticale s’appelle « estate », qui consiste en des planches pleines de même largeur sans pratiquement aucun espace entre elles. C’est un bon choix si vous souhaitez une palissade pour préserver votre intimité, mais vous pourriez envisager de varier un peu les choses. Vous trouverez que les planches de clôture en cèdre se déclinent en différentes largeurs, longueurs et même épaisseurs, offrant ainsi de nombreuses possibilités de personnalisation.

Envisagez d’utiliser des planches de différentes largeurs, d’ajouter un peu d’espace entre les planches ou de faire en sorte que certaines planches soient plus hautes que d’autres. Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez trouver de l’inspiration—essayez de regarder les palissades dans votre quartier ou de parcourir Pinterest, puis esquissez votre design.

Étape 2 : Marquez la hauteur de vos traverses

Ensuite, marquez la hauteur des traverses sur les poteaux. Vous aurez deux marques, car une traverse est généralement placée à quelques centimètres en dessous du sommet des poteaux, et l’autre est placée à quelques centimètres au-dessus du sol. Les traverses sont également généralement centrées (de l’avant vers l’arrière) sur le poteau et sont habituellement montées sur chant pour qu’il y ait moins de fléchissement dans la planche. Cela dit, vous pouvez monter votre traverse à plat si votre conception le nécessite.

Étape 3 : Coupez Vos Traverses à la Longueur

Mesurez entre les poteaux aux hauteurs marquées, puis coupez vos traverses de 5 cm x 10 cm à une longueur qui est juste un peu plus courte que cette mesure—la traverse s’insérera juste entre les poteaux. Si vous utilisez des attaches pour clôture (voir ci-dessous !), vous aurez besoin de couper la traverse un peu plus courte que si vous utilisiez des clous ou des vis.

Étape 4 : Fixez les traverses au poteau

Une fois vos traverses coupées à la longueur, fixez chaque extrémité des deux traverses au poteau avec des clous, des vis, ou des attaches de palissade. Si vous utilisez des clous ou des vis, enfoncez plusieurs fixations en angle à travers l’extrémité de la traverse et dans le poteau.

L’autre option est les attaches de palissade, qui sont des supports métalliques montés d’abord sur le poteau et qui maintiennent la traverse en place. C’est ce que nous avons utilisé. Beaucoup de gens trouvent que l’utilisation d’attaches de palissade facilite la construction de la palissade, mais gardez à l’esprit qu’elles seront visibles—à moins que votre conception de palissade ne les couvre spécifiquement.

martelage d'un poteau de palissade
martelage d'un poteau de palissade vertical
comment niveler un poteau de palissade
poteau de palissade vertical

Étape 5 : Fixez les planches aux traverses

Après avoir installé vos traverses entre les poteaux, il est temps de fixer les planches. Pour le design d’aujourd’hui, nous avons combiné des planches de 2,5 cm x 5 cm avec des planches de clôture en cèdre de 2,5 cm x 10 cm. Nous avons découpé les planches de 2,5 cm x 5 cm pour qu’elles soient dix centimètres plus longues que celles de 2,5 cm x 10 cm, en laissant un espace d’environ deux centimètres entre chaque planche. Il peut être utile de tendre une corde entre les poteaux au niveau du haut des planches pour s’assurer qu’elles soient bien alignées. Veillez à laisser un espace entre le bas des planches et le sol pour éviter que le bois ne pourrisse au contact de l’humidité.

Commencez par fixer solidement une planche de 2,5 cm x 10 cm sur la traverse, juste à côté du poteau, pour dissimuler l’attache depuis ce côté de la palissade. Ensuite, utilisez une planche de 2,5 cm x 5 cm comme gabarit pour espacer correctement la planche suivante de 2,5 cm x 10 cm que vous allez clouer. Répétez l’opération, en utilisant à chaque fois le gabarit pour l’espacement, et en alternant deux planches de 2,5 cm x 5 cm. Poursuivez ce schéma jusqu’à l’autre poteau, en prenant soin de vérifier régulièrement avec un niveau à bulle que les planches restent bien verticales. Si l’harmonie et l’équilibre du design sont importants pour vous, commencez à poser les planches en partant des deux extrémités vers le centre et ajustez le motif ou l’espacement pour qu’ils se rejoignent parfaitement au milieu.

 Fixer les planches sur les traverses
panneau de palissade vertical
Vérification avec niveau à bulle que les planches soit bien verticales

C’est tout ! Ajoutez des chapeaux de poteaux de palissade, et voilà. Une palissade à planches verticales est une excellente option pour quelqu’un qui débute dans la construction de palissades ou qui recherche un processus plus facile.

Palissade terminée

Après avoir appris à construire une palissade en bois verticale pour délimiter et sécuriser votre espace extérieur avec élégance, pourquoi ne pas envisager d’embellir davantage votre jardin ? Découvrez notre guide sur comment aménager et créer un jardin avec des palmiers, pour transformer votre espace en une oasis de verdure exotique et accueillante.

Partager :
Jean Charles
Jean Charles