Quelle est la hauteur moyenne d’une maison de 3 étages ?

hauteur maison 3 étages

La hauteur d’une maison va dépendre de beaucoup de facteur, notamment du nombre d’étages, de la structure du toit, de la hauteur sous plafond entre chaque étage, ect…. Cependant, certaines normes à respecter, notamment la construction de maison ou encore l’éclairage intérieur font que la hauteur d’une maison à 3 étages doit être compris entre certaines mesures.

Une maison à trois étages mesure en moyenne entre 10 et 12 mètres de haut, du sol au toit. Bien que la hauteur exacte dépende de la conception et des dispositions en matière de hauteur, un étage normal mesure généralement 3,04 m de haut. Par conséquent, si chaque niveau mesure environ 3,04 m, une maison à trois étages aura une hauteur d’environ 12 m.

Nous allons voir dans cet article quelle est la hauteur moyenne d’une maison à 3 étages et quels sont les facteurs qui influent sur cette hauteur.

Définition : qu’est ce qui est considéré comme un étage dans une maison ?

Un étage est un plancher ou un niveau dans un bâtiment. Un bâtiment à plusieurs niveaux contient un plancher ou une surface horizontale à chaque niveau afin de fournir le support structurel nécessaire, cela constitue un étage.

La hauteur de chaque étage dépend du plafond, de l’épaisseur du plancher et des matériaux utilisés pour construire le bâtiment.

Qu’est-ce qu’une maison à trois étages ?

maison à 3 étages contemporaines

Une maison comportant trois étages, terrasses ou niveaux est considérée comme une maison à trois étages. Ces étages ou niveaux peuvent comprendre le rez-de-chaussée, le premier, le deuxième et le troisième étage, ou le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage, car les systèmes de numérotation peuvent varier selon les régions.

Qu’est-ce qui détermine la hauteur d’une maison à étages ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, une maison à trois étages à une hauteur d’environ 3,04 m par étage, à laquelle s’ajoutent le toit et le sous-plancher.

La hauteur d’une maison à étages dépend de :

  • la hauteur du plafond,
  • de l’épaisseur du plancher,
  • des solives de plancher
  • de l’espace requis pour les supports entre chaque étage.

Si la maison a un toit plat et se trouve sur un terrain plat, sa hauteur sera inférieure à celle d’une maison à trois étages avec un plafond plus haut et un toit en pente. Pour comparer, nous vous invitons à lire notre article sur la hauteur des maisons à 2 étages.

Examinons quelques-uns de ces facteurs et d’autres qui peuvent avoir une incidence sur la hauteur de votre maison à trois étages :

La hauteur du plafond

La hauteur du plafond dans les différentes pièces peut varier pour des raisons pratiques ou de conception. En fin de compte, cela affecte la hauteur de votre maison à étages. Par exemple, la plupart des salons ont des plafonds plus hauts que les autres pièces parce qu’il s’agit d’un espace de loisirs qui nécessite plus d’espace et donne une impression de liberté.

À l’inverse, les chambres à coucher ont des plafonds plus bas, car cela permet de maintenir une ambiance intime et douillette et de conserver une température constante dans la pièce.

La structure du toit

Une maison à trois étages est généralement surmontée d’un toit de 3,04 à 3,65 mètres de haut, en fonction de la pente et de la structure du toit. Par conséquent, le toit augmente la hauteur totale de la maison. Il convient de noter que plus la maison est haute, plus l’espace au sol est épais et profond. En effet, le plancher d’un étage supérieur sert de plafond au niveau inférieur.

Cependant, même avec un plancher épais, la hauteur d’une pièce donnée peut diminuer au fur et à mesure que les étages s’élèvent, afin de garantir la sécurité de l’ensemble de la structure. Les constructeurs intègrent souvent les différences de hauteur dans la conception extérieure du bâtiment pour en améliorer l’esthétique.

Le type de construction

Le type de construction peut également avoir une incidence sur la hauteur d’une maison à trois étages. Par exemple, une maison de trois étages en béton peut mesurer 7,8 m de haut, tandis qu’une maison de trois étages à ossature en bois avec un toit en pente peut mesurer 10,5 de haut.

Le type de bâtiment a également son importance : les bâtiments commerciaux ont généralement un premier niveau plus élevé de  +/- 3,65 m, tandis que les espaces résidentiels ont une hauteur de +/- 3,65 m.

L’emplacement de la maison

En général, la hauteur moyenne d’une maison ou d’un bâtiment résidentiel varie en fonction de son emplacement. Les réglementations locales et les lois de zonage peuvent avoir des exigences spécifiques, mais il n’y a généralement pas de règles particulières concernant la hauteur d’une maison.

Par conséquent, tant que vous construisez votre maison selon des normes de construction correctes, couvrant toutes les bases structurelles, votre conception et vos exigences en matière d’espace peuvent déterminer sa hauteur.

Dans certains endroits, le premier niveau est généralement appelé rez-de-chaussée plutôt que premier étage. Techniquement, le deuxième étage devient alors le premier étage ou le premier plancher.

Au Royaume-Uni, une maison à trois étages mesure environ 12 mètres, contre 9 mètres en France. En effet, au Royaume-Uni, une maison à trois étages s’élève à trois étages au-dessus du rez-de-chaussée. À l’inverse, en France, le rez-de-chaussée est généralement le premier étage, comme nous l’avons vu précédemment.

En outre, une maison ou un appartement en bois typique en France a une hauteur de 2,43 m du sol au plafond. En outre, il y a une structure de 0,3 à 0,6 m entre chaque étage et le plafond, soit 2,74 à 3,04 m par étage. Cependant, un toit en pente augmente généralement cette hauteur.

Fait amusant : en France, un étage situé sous le niveau du sol est appelé sous-sol. Ici, le sous-sol n’est pas pris en compte dans le calcul du nombre d’étages d’un bâtiment.

Quels sont les avantages d’avoir une maison haute ?

maison 3 étages hauteur bois

Une maison haute offre un sentiment d’élégance qu’il est difficile d’atteindre avec une hauteur inférieure. Outre l’attrait physique, la hauteur d’une maison est essentielle car elle permet de disposer d’un espace vertical plus grand qui crée une agréable perception d’espace. En outre, elle vous permet d’accéder à plus de lumière naturelle et de ventilation dans votre maison, même avec une surface réduite.

Cela dit, une maison à trois étages avec une hauteur totale plus faible et des plafonds bas évoque un sentiment de chaleur et de confort. L’essentiel est donc de trouver un équilibre confortable lorsque vous déterminez la hauteur de votre maison. Étant donné que la taille moyenne d’une personne est d’environ 1,72 m, une hauteur de plafond standard de 3,04 m est idéale. En fin de compte, il est préférable de viser l’équilibre et les proportions.

Une maison à trois étages est idéale parce qu’elle vous offre beaucoup d’espace de vie, même avec un terrain limité. Néanmoins, il est essentiel d’avoir la bonne hauteur pour qu’elle soit sûre et structurellement solide.

La règle générale est de prévoir environ 3,04 m par étage, en plus de la hauteur du toit.

Partager :
Maison Futur
Maison Futur